Twitter : les messages privés pour tous et par tous n’existent plus

Cloud
facebook-twitter-etude-comparative-popularité

Twitter revient à son ancien principe : il faudra suivre ou être suivi (‘following’) par une personne pour lui écrire. L’envoi de messages sans restriction vient d’être désactivé un mois après sa mise en place.

Twitter a retiré la fonctionnalité permettant d’envoyer et de recevoir des messages de tout utilisateur du réseau social.

La société avait procédé à une mise à jour discrète de sa solution, en octobre dernier, pour intégrer un nouveau paramètre de profil permettant d’activer cette option jusque-là inexistante.

Pourtant, seule une partie des internautes semblait pouvoir voir ledit paramètre, laissant présager d’un déploiement progressif.

Il est vrai que Twitter n’avait alors pas commenté cet ajout, laissant la porte ouverte à toutes les suppositions.

La principale étant qu’à la veille de son entrée en Bourse, le réseau social souhaitait débloquer certaines astreintes d’utilisation pour densifier les échanges entre internautes… et attirer les professionnels adeptes des techniques de CRM.

Cette hypothèse est aujourd’hui écartée. De nombreux twittos ont en effet pu constater la progressive disparition de ce paramètre et un retour à l’ancienne solution « suis-moi et nous parlerons ».

A nouveau, Twitter se montre avare en renseignements, et d’après The Guardian, aurait renvoyé les personnes s’interrogeant sur ce revirement de situation vers une page expliquant ses procédures expérimentales.

Sur la publication datée du 12 septembre dernier, Alex Roetter, vice-président à l’ingénierie, explique : « Vous pouvez voir quelques fonctionnalités que votre ami ne voit pas, ou vice-versa. Tout est fait dans le but de rendre Twitter aussi bon qu’il peut l’être. Nous apprécions votre aide pour le faire et je vous en remercie. »

Il se pourrait donc bien que ce soit une façon de dire que cette mise à jour, qui n’aura duré qu’un mois, n’était en fait qu’un vaste test, peut-être dans l’optique de développer une solution dédiée à la messagerie privée.

Il y a peu, le magazine All Things Digital rapportait ainsi des rumeurs concernant des projets de Twitter visant à développer sa propre messagerie instantanée, à l’instar de Messenger qui appartient à son concurrent Facebook.

——-Quiz——–

Etes-vous incollable sur Twitter ?

———————

Crédit image : Ella Sarkisyan pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur