Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin est disponible en version finale depuis aujourd’hui. Cette version de la célèbre distribution GNU-Linux sera supportée 5 ans, au lieu des 18 mois habituels, en faisant le choix privilégié des entreprises.
Considérée comme la version la plus aboutie d’Ubuntu pour le grand public, elle s’est avant tout concentrée sur l’ergonomie.
En particulier, l’interface Unity est grandement améliorée (certains diront qu’elle est enfin utilisable), la gestion des menus est complètement révolutionnée par le HUD (Head-Up Display) et de gros efforts ont encore été faits pour la reconnaissance et l’installation automatique des périphériques.
Améliorations techniques
Avant de parler des gros changements ergonomiques, notons les améliorations sous le capot.
Le noyau est mis à jour, passant du kernel Linux v3.0 au kernel Linux v3.2.
Ceci assure une meilleure compatibilité d’Ubuntu avec le matériel (en particulier AMD et les périphériques), une moindre consommation énergétique pour s’adapter aux portables et tablettes, et une encore meilleure sécurité.
Les programmes pré-installés changent également. LibreOffice est préféré à OpenOffice.org.
La musique est désormais gérée par Rhythmbox, et est synchronisée au cloud et au magasin de musique d’Ubuntu One.
Gnome est mis à jour, et inclut enfin l’annulation lors des changements dans les fichiers (sous Nautilus), et des jeux remis aux goûts du jour.
L’accès à distance est désormais géré par Remmina avec FreeRDP, à la place de Vinagre et rdesktop.
Le Software Center profite aussi d’améliorations techniques, avec un meilleur temps de chargement et plus de réactivité.
Les packs de langues ad hoc seront téléchargés automatiquement avec les programmes, il inclut des recommandations personnalisée (à activer avant de pouvoir l’utiliser), des outils sociaux, et le support de PayPal.
La gestion des trackpads et clickpad est fortement améliorée.
Enfin, le plug-in Java IcedTea n’est plus installé par défaut.
Unity amélioré et la révolution du HUD
Niveau « usabilité », le Precise Pangolin est une révolution. Les paramètres de personnalisation du bureau d’Ubuntu ont été largement complétés, en particulier pour Unity.
Justement, les applications présentes dans Unity peut enfin être modifiées par simple « clic droit », et les listes de lancement rapide de Nautilus peuvent y être ajoutées.
Mais la révolution est le HUD (Head-Up Display), une vraie innovation pour la gestion des menus.
Au lieu de devoir chercher une action dans les menus des programmes à travers toutes les options, il suffit de taper sur Alt, entrer quelques lettres (même approximatives) pour que le HUD propose l’option correspondante, et taper entrer.
Il permet de se débarrasser des raccourcis claviers et des longs menus. En plus il apprend au fur et à mesure qu’il est utilisé.
Et sans changer de fenêtre il permet de changer de musique, modifier un statut Skype…
La prochaine étape serait, selon Mark Shuttleworth, fondateur de la fondation Canonical qui développe Ubuntu, la commande vocale.
Mais probablement pas pour la version 12.10, qui vient d’ailleurs d’être nommée Quantal Quetzal, et se concentrera surtout sur le « look » d’Ubuntu.
La vidéo de présentation du HUD :
Vous pouvez mettre à jour le système si vous l’avez déjà installé, ou le télécharger. Vous pouvez aussi consulter la liste complète des changements.











Unity un jour, unity toujours, c’est pas une interface graphique cette horreur!
En plus y n’ont pas été foutus de la modifier pour la rendre vraiment bien!
Perso j’ai une super idée qui exploite le même principe d’interface mais bon, vu que je suis qu’un « petit merdeux » qui ne sait rien en programmation, qui a essayé mais va faire marcher quelque chose sous linux, outils testés sous ubuntu avec langage python, rien ne marchait…
C’est censé fonctionner une fois installé! Passe sous mint mais y mettent gnome 3 et c’est aussi pourri qu’unity et KDE gestion du bureau immonde… xfce beurk… bref. Linux mauvais, windaube malsain comme mac… c’est beau l’informatique!
Suis dégoûté! Gnome 2 est ET restera le meilleurs! C’est crétins l’ont arrêtés… bande de fous! C’est ce qui faisait le charme des distributions linux!
Gnoma 3 est aussi imbuvable qu’unity! J’ai testé je sais de quoi je parle!
C’est lamentable de pourrir des distro avec des trucs pareils!
Tout ça pour soit disant être « d’ans l’air du temps » ils sont plutôt dans « l’air n’importe quoi » à l’image des gens…
Linux c’est intelligent, faut pas que ça devienne aussi con que les gens qui sa gavent d’horreur et sont désinformés et qui connaissent pas linux! (en même temps on leur dit en gros que c’est merdique parce qu’on peut pas s’en servir… c’est faux, enfin presque, parce que quand un geek te parle de ligne de commande… aberration => tout doit être en graphique c’est plus simple pour tout le monde! Ligne de commande c’est pour les geeks, pas pour moi!)
Donc voilà.
Ubuntu à bannir tant qu’y a unity! Idem pour les autres distro, interface inconfortable donc à éviter, autant rester sous windows et se faire espionner.
Oulah le vieux rageux. Il existe des centaines de distributions sous Linux… Gnome 2 Tu peux l’installer où tu veux non ? Ubuntu 10.04 en a fait son gestionnaire par défaut, rien ni personne ne t’a jamais empêché d’y rester hein ?
Je crois que les être de ton genre ferait en effet mieux d’aller payer pour rester sous Windows…
Tu ferais bien aussi de créer quelque chose au lieu de ramener ta gueule et chier sur ce qu’on t’offre gratuitement sur internet… Mais bon tout ça n’a pas l’air à ta portée, je vois que tu a beaucoup mieux à faire…
saviez vous qu’il est possible sous Ubuntu de choisir son environnement de bureau? Il est encore possible d’utiliser Gnome 2, il suffit de le paramétrer, et c’est très facile à faire, au choix de votre session vous pouvez spécifier un environnement. Si Unity ne vous plait pas vous n’êtes pas obligé de l’utiliser.
Donc rien ne sert de gueuler, il faut juste se poser les bonnes questions.
les LTS étaient prise en charge 36 mois et non pas 18. HUD ? Pas toujours convaincu par Unity, essayez Xubuntu pour un vrai bureau classique.
Unity est super génial, il faut juste prendre le temps de s’y habituer. Moi je trouve que c’est une super avance question ergonomie. Ils ont fait très fort avec HUD. Je pense que Ubuntu va démocratiser encore plus Linux.
libre office et rythmbox ca fait deja plusieurs distrib qu’ils en standard
ce serait bien de preciser quelles versions vous comparez
Bien bien, je vois que ubuntu continue son évolution c’est très bien mais par contre je n’aime pas tellement Unity non plus, que j’ai testé avec la version 12.04 je crois.
Je testerai cette nouvelle version histoire de ne pas juger sans avoir testé mais je préfèrerais l’ancienne interface graphique.
Unity était déjà inutilisable. Et Unity persiste et signe: appuyer sur ALT + taper le +-nom de l’appli, c’est encore plus débile que dans l’U-11.04. Dommage: gnome marchait si bien, était si claire, si propre. C’est ahurissant que les révolutionnaires aient tellement envie de faire la révolution, sans motif clair.
J’ai connu Unity à ses début. Que de chemin parcouru.
S’il est vrai que la versions livrée avec la 11.04 était quasiment inutilisable, beaucoup de progrès avait déjà était fait sur la 11.10. Cependant il subsistait certaines lacunes comme la génération de quicklists de façon dynamique (pour gérer ses signets par exemple)
Avec cette nouvelle version LTS (pour Long Time Support), l’environnement de travail Unity est enfin prêt pour les environnement de production (entreprises). Certes il faut complètement casser certaines de ses habitudes, mais pour au final gagner en productivité. Couplé avec HUD, Unity est tout simplement une interface intelligente et intuitive, l’aboutissement d’un cycle de 4 versions (10.10, 11.04, 11.10, 12.04 LTS) et a de nombreuses ressources cachées.
J’utilise 12.04 LTS depuis la version Alpha2 et déjà le système était plus stable qu’un système windows XP ou Vista.
J’invite les lecteurs de ce blog à venir tester, voir, et même se faire installer Ubuntu 12.04 LTS lors d’une Ubuntu Party, évènements organisés par les membres locaux de la communauté Ubuntu. Les lieux et dates peuvent être consultés ici : http://ubuntu-party.org. Quand à l’Ubuntu Party parisienne elle aura lieu les 12 et 13 mai 2012 de 11h à 18h au Carrefour du Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris – La Villette, M° Porte de La Villette
Linux c’est intelligent, faut pas que ça devienne aussi con que les gens qui sa gavent d’horreur et sont désinformés et qui connaissent pas linux! (en même temps on leur dit en gros que c’est merdique parce qu’on peut pas s’en servir… c’est faux, enfin presque, parce que quand un geek te parle de ligne de commande… aberration => tout doit être en graphique c’est plus simple pour tout le monde! Ligne de commande c’est pour les geeks, pas pour moi!)
Le changement pour moi c est mon clavier français transforme en qwerty je dis bravo tres fort !
Excellente distribution et l’évolution du noyau apporte au niveau de la gestion temps réel du son, un confort énorme. D’excellents artistes comme http://www.troisquatorze.org , utilisent même ça pour de la production audio professionnelle.