Un Celeron à 1,2 GHz pour clouer le bec à AMD

Mobilité

Avec un Celeron à 1,2 GHz, Intel rattrape le Pentium III en termes de fréquence et se rapproche de l’entrée de gamme du Pentium 4. Mais c’est surtout un moyen, pour le fondeur de Santa Clara, de couper l’herbe sous le pied de son concurrent AMD qui venait d’annoncer un Duron à 1,1 GHz. Ultime provocation, le Celeron à 1,2 GHz s’aligne sur le prix du Duron à 1,1 GHz. La guerre des prix continue.

La concurrence est décidément impitoyable. Deux jours à peine après l’annonce d’un Duron à 1,1 GHz par AMD (voir édition du 1er octobre 2001), Intel prend un malin plaisir à sortir un Celeron à 1,2 GHz. Ce processeur est le résultat de la gravure en 0,13 micron qu’Intel a commencé par appliquer au Pentium III-M et qu’il semble étendre progressivement à toutes ses gammes. Le Celeron nouveau dispose d’une mémoire cache de 256 Ko – contre 128 Ko pour les modèles antérieurs – rejoignant ainsi le Pentium III de bureau. Les performances seront-elles équivalentes pour autant ? Ce serait étonnant dans la mesure où le bus système du Celeron est cadencé à 100 MHz contre 100/133 pour le PIII.

Probablement prêt depuis quelque temps, Intel n’attendait qu’une bonne occasion ? a priori un mouvement de la concurrence ? pour annoncer le Celeron à 1,2 GHz. Cela a notamment permis au fondeur de Santa Clara de fixer le prix très agressif de 103 dollars, soit le coût du Duron 1,1 GHz. Un sacré revers pour AMD qui, en alignant son prix sur celui du Celeron 1,1 GHz, semblait vouloir faire une pause dans la guerre des prix qui oppose les deux architectes de processeurs depuis plus d’un an maintenant. Une trêve qu’Intel préfère visiblement ignorer. Une façon de se venger de son concurrent qui a franchi le gigahertz le premier ? Ou bien la société de Craig Barrett profite-t-elle des difficultés financières d’AMD pour tenter de l’affaiblir encore un peu plus ? A l’heure où nous publions, aucune annonce d’AMD concernant d’éventuelles baisses de prix des Duron n’a été faite.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur