Un contribuable français sur cinq ‘télédéclare’ ses impôts sur Internet

Mobilité

Eric Woerth – le ministre du Budget – annonce que le site Impots.gouv.fr a
enregistré 30% de télédéclarations en plus cette année.

Selon les chiffres du ministère du Budget, au 26 juin 2007, 7,4 millions de déclarations sur Internet ont été enregistrées au niveau national, contre 5,7 millions l’an dernier (soit une progression de 30% du nombre d’utilisateurs en un an). Un contribuable sur cinq utilise désormais ce portail de déclaration en ligne. En deux ans, le nombre de télédéclarations a par ailleurs été multiplié par deux.

En terme de fréquentation, le ministère dit avoir constaté des “taux de fréquentation record”, avec une pointe de 323 000 déclarations souscrites le 11 juin via le portail, soit une moyenne de 31 000 télédéclarations à l’heure.

Par voie de communiqué, Eric Woerth – récemment nommé ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique ? se félicite de ce qu’il qualifie comme une “réussite qui confirme l’engouement des Français pour cette procédure simple, souple et sécurisée”.

Reste à savoir si la réduction “incitative” de 20 euros accordée aux télédéclarants sera préservée à l’avenir. Selon la Tribune, cette ristourne coûterait “quelque 150 millions d’euros pour la déclaration de revenus 2006 au vu du nombre de télédéclarants annoncé par le ministre”. Eric Woerth aurait par ailleurs précisé : “si ce dispositif ‘est incitatif il faut le faire, si ce n’est pas incitatif, il n’y a pas de raison, donc on verra’ [avant d’ajouter] que la suppression de cette réduction d’impôt n’était ‘pas du tout à l’ordre du jour’ pour l’instant”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur