Un écran plat tactile pour la retouche d’image

Mobilité

Deux fois plus cher qu’un écran LCD traditionnel, le LCD Pen d’Aiptek embarque la technologie électromagnétique des Tablet PC pour se transformer en écran plat tactile. Il permet ainsi de retoucher ses images directement sur le moniteur.

Retoucher ses images, écrire ou signer des documents numériques directement sur son écran plat LCD, tel est le service proposé par le Pen LCD Monitor du constructeur taiwanais Aiptek. Il s’agit d’un écran LCD TFT de 15 pouces qui doit être connecté à l’ordinateur – Mac ou PC – via l’USB 1.1 et doté d’une technologie de sensibilité tactile électromagnétique.

Sa résolution de 660 lignes par pouce pour un taux de pression à 512 niveaux lui assure une saisie d’une précision d’environ 0,5 millimètre, avec un taux de transfert de 125 points par seconde. L’écran bénéficie d’une résolution de 1 024 x 768 en 16,7 millions de couleurs, un contraste de 350:1 et une luminosité moyenne de 200 cd/m2. Son taux de rafraîchissement de 13 à 27 millisecondes est suffisant pour supporter la lecture de vidéos. Son inclinaison de 90 degrés permet la saisie ou la retouche à plat à l’aide du stylet sans fil livré en standard.

Trois fois moins cher qu’un Tablet PC

Si les caractéristiques du Pen LCD Monitor ne sont pas très éloignées de celles des écrans des Tablet PC façon Microsoft (voir édition du 7 novembre 2002), il ne prétend pas rivaliser avec leurs qualités de mobilité et s’adresse aux travailleurs sédentaires déjà équipés d’un ordinateur. Outre les graphistes, le distributeur SCP Technologies vise notamment les médecins qui pourront répondre à certains besoins spécifiques comme des “annotations de radios numériques”. A 990 euros, prix conseillé, le Pen LCD est quasiment trois fois moins onéreux qu’un Tablet PC qui, rappelons-le, est un véritable ordinateur. Il reste environ deux fois moins cher que la tablette graphique Cintiq 15 pouces de Wacom mais deux fois plus cher qu’un écran plat LCD traditionnel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur