Un internaute sur trois reste méfiant

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Les derniers chiffres de l’Observatoire multimédia de la Sofres soulignent le développement du commerce électronique en France. Mais la confiance des internautes tarde à se généraliser.

Durant les six derniers mois, 14% des internautes ont fait des achats sur Internet. Autrement dit, ce sont près de 840 000 personnes qui ont participé à l’essor du commerce électronique, évalué à plus d’un milliard de francs. Selon la Sofres, qui publie les résultats de son Observatoire du multimédia 99, les livres sont en tête des achats (31%), devant les logiciels (19%), les CD audio (16%) ou les vêtements (16%). Aussi bien plébiscités, le voyage et les billets de transports devancent le matériel informatique (12%).Reste que la vente en ligne, qui permet aux internautes de dénicher rapidement des prix très attractifs, ne convainc pas tout le monde. 67% des internautes sondés reconnaissent ne pas avoir confiance dans la sécurité des paiements et craignent par exemple le détournement de leur numéro de carte de crédit. Plus surprenant à la lueur de ce chiffre, un petit tiers seulement des internautes interrogés sont qualifiés de “méfiants” par les analystes de la Sofres, en raison de leur refus d’acheter en ligne. Autrement dit, ils sont nombreux qui n’ont pas confiance dans le réseau tout en y faisant leurs courses. La moyenne des dépenses par internaute atteint 1190 francs. Mais beaucoup de consommateurs ont joué le jeu “pour voir”. Plus d’une personne sur deux aura dépensé moins de 600 francs, voire 300 francs au plus (31%). Ensuite, les problèmes de sécurité et de confidentialité ne sont pas résolus aux yeux des utilisateurs. Autre obstacle : les marchandises ne peuvent pas être touchées. On préfère juger de ses propres yeux des produits achetés, si bien qu’Internet se cantonne parfois au rôle de vitrine commerciale. Le lèche-Web, nouvelle pratique dominicale ? Car en effet, le consommateur en ligne se connecte surtout depuis son domicile. Le pourcentage d’acheteurs en ligne atteint 26% chez les personnes qui surfent à domicile, contre 13% chez les internautes présents sur le lieu de travail.La Sofres estime que le commerce électronique français atteindra 2 milliards de francs dans les six prochains mois. Les fêtes de Noël devraient jouer le rôle de catalyseur… et démontrer que l’e-commerce n’a rien d’un pétard mouillé.Pour en savoir plus : La Sofres


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