Un intranet externalisé pour les PME

Mobilité
Information - news

Intranet Village, jeune société de quelques mois, donne la possibilité aux PME de se doter d’un intranet. Ce dernier, accessible depuis l’extérieur, offre un premier niveau d’accès totalement gratuit.

“Les PME n’ont ni les moyens, ni les compétences pour se doter d’un intranet“, estime Arnaud Cavé, directeur marketing d’Intranet Village, une start-up spécialisée dans la création d’intranets pour entreprise. Face à ce constat, Richard Touret, ancien manager chez France Télécom Mobiles International et Gilbert Camara, responsable de l’intranet de France Télécom, ont décidé de construire une solution dédiée aux PME.

L’idée était de pouvoir créer un intranet en quelques minutes via le Web et ce gratuitement. Internet Village est ainsi créée en septembre 2000. La commercialisation de l’offre est annoncée pour le 7 novembre prochain en plein salon Interop.

Au travers d’une interface Web, l’entreprise s’enregistre en quelques minutes et se voit dotée d’un mot de passe. Un espace lui est alors ouvert pour y déposer les informations qu’elle souhaite partager avec le reste de l’entreprise. L’intranet peut ainsi accueillir l’agenda, les fichiers, les comptes-rendus de l’entreprise… L’intranet installé sur le Web peut être consulté en tout point. “Un avantage indéniable” souligne Arnaud Cavé, qui juge qu’“un tiers des 200 000 PME en France sont multisites”.

Le service est gratuit. Toutefois, en contrepartie, la société verra sur son intranet des bandeaux publicitaires qui seront ciblés. Un espace de stockage de 50 Mo est offert. Au-delà, la société devra payer 15 francs par mois et par tranche de 15 Mo.

Internet Village développe une autre solution qui, elle, est payante. Dans cette offre, l’espace dédié au stockage est illimité. Mais surtout, la société peut accéder à plusieurs briques de services qui sont facturées sous le modèle ASP. Ces services additionnels sont de type gestion de projet, gestion d’achat, veille concurrentielle…

Intranet Village propose en outre de mettre en contact les sociétés qui utilisent les services intranet. Par ailleurs, le site propose des liens avec des professionnels de différents secteurs comme des entreprises de nettoyage, de traduction, de matériel bureautique…

La société annonce boucler prochainement son premier tour de table de 15 millions de francs afin de favoriser la commercialisation de son produit auprès d’entreprises de moins de 200 salariés.

Pour en savoir plus : Intranet Village


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur