Un logiciel gratuit pour réduire la consommation d’énergie d’un PC

Cloud

Le nouveau logiciel de Verdiem à télécharger gratuitement est conçu pour simplifier l’exploitation de paramètres de gestion d’énergie souvent négligés.

Verdiem, spécialiste de la gestion d’énergie sur PC, a lancé aujourd’hui un produit téléchargeable gratuitement, conçu pour simplifier la gestion de la consommation d’énergie d’un PC. Le logiciel exploite la fonctionnalité dédiée présente sur tous les PC, mais généralement ignorée par les utilisateurs.

Le nouveau logiciel Edison vise principalement le grand public, mais peut également être utilisé par des professionnels à domicile et des collaborateurs à distance qui doivent surveiller et limiter la consommation d’énergie de leur machine.

Le produit présente une interface simplifiée pour faciliter l’accès à des fonctionnalités intégrées au système d’exploitation du PC. Les utilisateurs peuvent paramétrer les heures auxquelles l’ordinateur doit automatiquement se mettre en veille, et gérer la durée d’inactivité de l’ordinateur nécessaire avant l’extinction de l’écran, du disque dur et du PC. Le logiciel effectue également le suivi des économies d’énergie et de carbone réalisées.

Des fonctionnalités souvent inconnues des utilisateurs

Allison Cornia, vice présidente en charge de la gestion produit chez Verdiem, affirme que le but de ce nouveau logiciel est de faire prendre conscience aux utilisateurs de la consommation d’énergie de leur PC, et de leur montrer à quel point il est simple pour eux de réduire leur “empreinte carbone” liée à l’informatique.

“Le grand public est de plus en plus concerné par “l’empreinte carbone” et l’utilisation de l’énergie, au vu de ventes de produits comme les voitures hybrides, mais il n’est pas conscient que les PC utilisent une grande quantité d’énergie, et seraient à l’origine de l’émission d’environ 450 Kg de CO2 par an”, déclare-t-elle. Et d’ajouter que, bien que l’énergie consommée par les PC pourrait être réduite par la simple application de paramètres stricts d’économie d’énergie, la plupart des gens ne connaissent pas la fonctionnalité qui effectue cette opération.

“L’utilisation de paramètres de gestion d’énergie peut réduire la consommation d’énergie d’un PC de 80% maximum, et si nous pouvons faire en sorte que, sur le milliard d’utilisateurs de PC dans le monde, seulement 10% fasse une utilisation avisée des paramètres de gestion de l’énergie, nous pourrions économiser 32 milliards de kilogrammes de CO2 par an”, estime-t-elle. “Cela revient à retirer un demi-million de voitures de la circulation”.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 18 novembre 2008 et intitulé Free software designed to slash PC energy use by up to 80 per cent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur