Un Longhorn sur mesure

Cloud

Gourmand en terme de puissance machine, Longhorn saura s’adapter aux PC plus anciens. Quitte à oublier certaines fonctionnalités.

Nouvelle interface graphique, nouveau système de traitement des fichiers, nouvelles possibilités de communication, renforcement de la sécurité et de la fiabilité… Les nouvelles fonctions qu’intégrera Longhorn (voir édition du 25 avril 2005), particulièrement l’interface graphique, risquent d’être gourmandes en matière de ressources matérielles. Selon les propos de responsables de Microsoft rapportés parCnet, un PC doté d’un processeur à 3 GHz, d’une bonne carte graphique et de 512 Mo de mémoire vive sera nécessaire pour faire tourner Longhorn de façon fluide et dans son intégralité.

Autrement dit, tous les PC ne pourront pas profiter du successeur de Windows XP. Sauf que Microsoft a tout prévu. Contrairement aux précédentes versions de Windows, Longhorn saura s’adapter à l’environnement qui l’accueillera. Quitte à réduire ses fonctionnalités. Ainsi, pas moins de quatre niveaux d’interface graphique seront proposés en fonction de la puissance offerte par la carte graphique ou du type d’ordinateur (notamment les portables). Selon la puissance, le système délivrera donc une belle interface graphique en 3D avec des effets de transparence à la Mac OS X ou… un environnement visuel proche de celui de Windows XP, voire Windows 2000. Un minimum de 128 Mo de mémoire semble cependant le plancher à ne pas dépasser.

Configuration ajustable

Pour l’utilisateur qui installera Longhorn sur une machine (un peu) dépassée, la configuration système s’effectuera automatiquement. Heureusement, tout restera optionnel et l’utilisateur pourra bien sûr ajuster sa configuration à sa guise. Microsoft préparerait d’ailleurs un programme d’identification (à coup de logo) des PC qui seront en mesure d’exécuter Longhorn dans son intégralité. Il n’en reste pas moins que les utilisateurs qui investissent dans un PC aujourd’hui n’ont aucune assurance de pouvoir exploiter toutes les fonctionnalité d’un système d’exploitation qui n’est pas attendu avant un an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur