Un nouveau DVD enregistrable pour 2001

Cloud

Le Commissariat à l’énergie atomique et l’industriel MPO préparent le lancement pour l’année prochaine d’un format de DVD réenregistrable de 8,5 Go.

Peu effarouchés par les risques de profusion de standards de DVD enregistrables (DVD-R, DVD-RAM, DVD-RW), les ingénieurs du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de l’industriel MPO, leader du pressage de CD en France, ont mis au point un nouveau format de DVD réinscriptible de 8,5 Go. Selon ses promoteurs, il serait compatible avec les formats qui arrivent sur le marché. L’ambition affichée n’est pas modeste : il s’agit de remplacer à terme la cassette VHS des magnétoscopes traditionnels.

Capable d’enregistrer de la vidéo, des données, du son ou de l’image, ce format de DVD sera lu par n’importe quel lecteur (ou graveur) informatique ou de salon, avec une durée de vie de 1 000 copies. Selon un porte-parole de MPO, la production en série des premiers modèles pourrait démarrer en cours d’année 2000. Mais il faudra attendre que le marché des graveurs de DVD mûrisse un peu. Actuellement, un graveur DVD coûte plusieurs dizaines de milliers de francs, si l’on écarte le DVD-R dont le format cartouche est loin d’être universel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur