Un outil de test de compatibilité des applications avec Vista

Mobilité

Le toolkit de Microsoft permettra aux entreprises d’identifier d’éventuels problèmes de compatibilité de leurs applications.

Microsoft a annoncé, lors de la conférence WinHEC de Seattle, son intention de proposer un ensemble d’outils (toolkit) de compatibilité des applications pour son prochain système d’exploitation Windows Vista. Ce toolkit devrait être mis à disposition des utilisateurs au deuxième trimestre de cette année.

“[Les utilisateurs] nous ont fait savoir la dernière fois, pour Windows XP SP2, que nous n’avions pas réagi assez rapidement”, a déclaré Will Pool, vice-président chargé de Windows Client, dans son discours de présentation. “Cette fois, nous allons proposer [ce toolkit] plus tôt.” Cet outil de test fonctionnera sur les versions actuelles de Windows et ne nécessitera pas l’installation de grosses applications sur Windows Vista Beta.

Le toolkit permettra aux entreprises de tester les applications développées en interne pour identifier d’éventuels problèmes de compatibilité avec Windows Vista. “Cela permettra aux utilisateurs d’évaluer leurs applications et de voir de quelle manière elles fonctionneront sur Windows Vista”, a expliqué Will Pool.

Ce toolkit est un élément de l’initiative de Microsoft visant à préparer ses partenaires et ses clients au lancement de Windows Vista, dont la sortie officielle est prévue en janvier 2007. Les entreprises devraient pouvoir disposer du logiciel dès novembre 2006.

Microsoft a dévoilé la semaine dernière les spécifications techniques de son programme Windows Vista Capable. L’éditeur prévoit de lancer d’ici décembre des programmes de logos à la fois pour les configurations de base et celles plus évoluées.

Will Pool estime que, d’ici là, environ 200 million d’ordinateur seront “upgradable”, ce qui signifie qu’ils auront besoin d’une mise à jour car ils seront alors dépassés. Dans les deux années qui suivront le lancement du système d’exploitation, les entreprises devraient acquérir 500 millions d’ordinateurs, selon le dirigeant.

Lors de la conférence WinHEC 2005, Will Pool prévoyait que la sortie de Vista pourrait rapporter des milliards de dollars à l’ensemble de l’industrie des PC. Les entreprises pourraient augmenter leurs dépenses dans les systèmes clients de 1,7 milliard, estimait-il, du fait des capacités de gestion améliorées de Vista. Will Pool prévoyait également que l’intérêt des consommateurs pour le système pourrait se traduire par un augmentation des dépenses de 1,4 milliard de dollars.

Cette année, le vice-président s’est gardé de toute prévision de ventes. Microsoft a déjà dû reporter le lancement de Vista par rapport aux premières annonces, un retard qui pourrait ralentir les ventes de PC dans la mesure où les consommateurs préfèrent attendre la sortie du nouveau système d’exploitation.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 24 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur