Un pont Ethernet capable de rivaliser avec les liaisons louées

Cloud

Un nouveau pont Ethernet de la société Western Multiplex permet d’assurer une couverture jusqu’à 13 kilomètres avec un débit de 100 Mbits/s. La solution, monobande, devrait selon la société être capable de concurrencer la fibre optique et les lignes louées.

Western Multiplex, société qui fabrique des équipements sans fil afin de relier les réseaux entre immeubles, sort une nouvelle version de sa gamme Tsunami. Ce nouveau pont Ethernet fonctionne sur de longues distances avec un débit maximum de 100 Mbits/s en mode bidirectionnel simultané. Le Tsunami 100 Mbits/s permet en effet d’assurer des connexions de haute capacité sur des distances allant jusqu’à 13 kilomètres. Cette capacité est essentiellement due à sa transmission en monobande. Le Tsunami utilise la fréquence des 5,8 GHz alors que, jusqu’ici, les solutions de Western Multiplex utilisaient les deux bandes de fréquences de 5,3 et 5,8 GHz et ne pouvaient assurer qu’une couverture maximale de 8 kilomètres.

Le Tsunami 100 Mbit/s 5,8 GHz inclut également, soit deux connexions E1, soit deux connexions T1 pour l’extension de la connectivité PBX entre des bâtiments, sans les coûts additionnels des lignes louées. Selon la société, la solution a été conçue pour offrir une haute fiabilité tout en étant moins onéreuse que les lignes louées ou la fibre optique. Par ailleurs, son installation est plus rapide. “Le Tsunami 100 Mbit/s 5,8 GHz donnera de nouvelles possibilités pour créer à la fois des liaisons réseaux primaires sûres et des connexions redondantes pour les liaisons réseaux urbaines existantes”, explique Amir Zoufonoun, président et directeur de Western Multiplex.

La société vise le marché des entreprises, les centres médicaux, les organismes gouvernementaux et les établissements scolaires qui ont besoin d’applications de données et/ou de vidéo de forte intensité, de même que les fournisseurs de services qui créent des structures de réseaux urbains sans fil. La solution devrait être commercialisée autour de 19 995 dollars (environ 22 922 euros) par pont.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur