Un tatouage pour empêcher la copie des DVD

Cloud

Les cinq géants IBM, Sony, Hitachi, Nec et Pioneer vont développer un standard pour marquer les DVD avec un filigrane électronique. Invisible, il serait capable d’empêcher toute copie.

Les cinq grands industriels du monde informatique IBM, Sony, Hitachi, Nec et Pioneer se sont alliés pour mettre au point une technologie limitant la copie de documents électroniques. Prévue pour être intégrée d’abord sur les disques DVD, elle consiste en un “filigrane” numérique intégré dans les fichiers. Dans une image vidéo ou une photographie, ce tatouage ferait partie du codage de l’image sans pour autant apparaître sur les pixels affichés à l’écran. Si le fichier électronique est interdit de reproduction, en vertu du droit d’auteur, il signale qu’aucune copie n’est autorisée. Mais il peut aussi autoriser une copie unique, voire un nombre illimité.

Cette technologie vise d’abord les support DVD, et devrait rassurer les producteurs de contenu multimédia avant que n’arrivent des lecteurs-enregistreurs pour DVD réinscriptibles. On peut imaginer sans peine son extension à de nombreux types de fichiers. Selon une étude publiée par l’Association des logiciels numériques interactifs (IDSA), le seul piratage des jeux vidéo aura coûté 3,2 milliards de dollars aux éditeurs en 1998.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur