Un Wi-Fi à 1 Gbit/s pour 2013 ?

CloudOpérateursRéseaux
© S.John - Fotolia.com

NTT a révélé ce qui pourrait bien être la prochaine génération de norme Wi-Fi. Après le 802.11n à 300 Mbits/s, le 802.11ac pourrait voir le jour en 2013 et proposer un débit d’1 Gbit/s.

La société japonaise NTT n’en est pas à sa première prouesse, elle qui a conçu, entre autres, une interface de lecture de fichiers audio contrôlée par le regard de l’utilisateur.

NTT s’attaque désormais aux réseaux sans fil. A Yokohoma, lors du Wireless Technology Park (5 et 6 juillet), démonstration a été faite d’un prototype de réseau Wi-Fi à la norme 802.11ac, une nouveauté qui pourrait s’imposer comme un standard à l’horizon 2013.

Destinée aussi bien aux environnements domestiques que professionnels, une telle technologie permettrait d’atteindre un débit théorique équivalent à celui de la génération Ethernet la plus répandue : 1 Gigabit par seconde. Le tout sans fil.

L’avènement du Wi-Fi 802.11n (300 Mbits/s) avait déjà marqué les esprits, supplantant progressivement le 802.11g et ses 54 Mbits/s.

Encore à ses balbutiements, le projet pourrait se concrétiser dans moins de deux ans si l’équipe de NTT parvient à intégrer en un seul circuit les 9 antennes et le FPGA qui ont servi à la démonstration.

A terme, un module supplémentaire basé sur la transmission d’ondes à la fréquence de 60 GHz devrait être implémenté. Il facilitera la gestion des données sur un réseau local.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur