Une cacophonie iPhone signée Orange et Apple

Mobilité

Selon Didier Lombard, l’iPhone arrive chez Orange « courant novembre ». De son côté, Apple se montre plus réservé. Mais les deux groupes sont condamnés à s’entendre. Enquête.

« Mangez des pommes avec Orange », résume de manière mordante un expert qui connaît les arcanes du secteur télécoms en France. Sous le sceau de l’anonymat, il délivre son analyse. Les deux partenaires sont condamnés à trouver un terrain d’entente au nom de leurs intérêts respectifs.

Apple a besoin du marché français pour respecter l’objectif de ventes d’iPhone annoncés (dix million d’unités dans le monde d’ici fin 2008). Côté France Telecom, l’opérateur perçoit l’opportunité de gagner des clients à un moindre coût d’acquisition client. Et ce, à trois titres. Le puissant buzz Apple fonctionne tout seul. Cela arrange Orange : inutile d’initier une campagne onéreuse de communication grand public.

Le fait que ce produit d’appel ne bénéficie pas d’un mode de subvention est-il nuisible ? C’est un moindre mal pour France Telecom qui va économiser sur le volet publicité. Et c’est une condition sine qua non pour Apple qui tient à garder ses marges sur la vente de chaque « terminal-hardware » jugés confortables.

Dernier ressort sur lequel France Telecom peut jouer : son réseau de distribution indirecte. Puisque Apple réclame une part de gâteau non négligeable, il suffit à l’opérateur de réduire la commission laissée au revendeur final et le tour est joué.

Pas d’infos sur les offres dans le réseau commercial

Mais le temps presse… Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. Nul doute que l’iPhone sera un grand succès comme « cadeau geek » sous le sapin de Noël. Il suffit de faire un sondage express autour de soi pour constater que les yeux s’illuminent à l’idée d’acquérir LE smartphone d’Apple.

Selon nos informations, le réseau commercial de France Telecom n’a obtenu aucune information concernant la commercialisation de l’iPhone. Un responsable d’une agence France Telecom dans la région Centre assure n’avoir aucun élément en main. « Chaque semaine, j’ai trois ou quatre clients qui viennent me voir à propos de l’iPhone. Certains voudraient réserver mais nous ne pouvons pas répondre à leur demande car nous ne disposons pas d’informations sur les offres », explique-t-il.

Traditionnellement, la préparation des promotions commerciales Orange spécial Noël – avec l’organisation d’animations au sein des agences et la mise en place de Publicité sur Lieu de Vente (PLV) – commencent dès la mi-octobre. Mais, pour le cas de l’iPhone, ce timing semble compromis. « La prochaine campagne va survenir le 14 novembre (… ) nous serions alors avertis entre 8 et 10 jours auparavant », explique notre interlocuteur.

La période promet d’être épique pour les chargés de clientèle au sein des agences France Telecom. D’un côté, ils ont reçu comme consigne de leur maison-mère de pousser les ventes de terminaux mobiles compatibles 3G. De l’autre, ils constateront qu’une partie de leurs clients va lorgner l’iPhone limité à une connexion Internet mobile sous EDGE (2,5G). Difficile de résister à l’appel d’Apple.

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