Une carte à puce pour verrouiller l’accès au PC

Cloud

La jeune société française E-Z Lock propose un système d’authentification par carte à puce qui permet de limiter l’accès des utilisateurs à un réseau, un portatif ou un PC de bureau.

La société E-Z Lock (E-Z pour “easy”) propose une solution d’identification d’utilisateurs à partir d’une carte à puce. Le système, qui permet d’autoriser l’accès à un portatif, un ordinateur de bureau ou au réseau d’une entreprise passe par l’utilisation d’un lecteur de carte à puces intégré ou connecté à l’ordinateur via un port série ou PCMCIA (portatif). Un logiciel sert d’interface pour prendre en compte des profils d’utilisateurs définis par l’administrateur, par exemple en fonction de leur statut (directeur, agent technique, etc.).

Le fabricant explique que pour faire démarrer son poste, l’utilisateur doit insérer sa carte et saisir un numéro d’identification. Si la carte et le code sont valides, le système d’exploitation (Windows 95/95/NT uniquement) démarre, suivi de la connexion au serveur de réseau NT, Novell ou Unix. Si l’utilisateur doit s’absenter, le retrait de la carte du lecteur donne un écran de veille noir présentant le message “Insérer votre carte”.

La version monoposte avec 3 cartes pour les petites entreprises est commercialisée au prix de 1195 F HT. La version PME-PMI et grands comptes peut adresser des centaines de postes clients. Son prix diffère selon le volume commandé.

Pour en savoir plus : http://www.ezlock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur