Une encyclopédie collective

Cloud
Information - news

Des américains ont imaginé construire une encyclopédie élaborée par la communauté des internautes, chacun dans son domaine d’expertise. Quand le logiciel libre influe sur la construction de la culture?

Prenant exemple sur le modèle de développement des logiciels libres, une équipe de (jeunes) diplômés américains a l’intention de créer une nouvelle encyclopédie en ligne et, surtout, libre. Autrement dit, le contenu de cet ouvrage sera entièrement libre de droit et chacun pourra utiliser ses articles comme bon lui semble, à la seule condition de bien en indiquer l’origine. Mais, plus surprenant encore, les articles de l’encyclopédie seront écrits par tous ceux qui voudront. Le but est de créer “l’encyclopédie la plus globale de toute l’histoire de l’humanité”. Le projet ne manque pas d’ambition … ni de poser un certain nombre de questions.

Larry Sanger, le rédacteur en chef du projet Nupedia, affirme bien sûr que toutes les précautions seront prises pour vérifier la provenance et le degré d’expertise des rédacteurs. Lui-même, apprend-on sur le site, attend pour avril prochain son diplôme de Docteur en philosophie.

Le développement de l’ouvrage ressemble à s’y méprendre à celui de Linux. Les volontaires pour traiter un sujet soumettent leur demande au rédacteur en chef et à son équipe. Si personne n’est déjà en train de traiter le sujet, on lui donne le feu vert. Une fois l’article écrit, pour l’instant on demande de ne pas dépasser les 4 paragraphes, il est publié sur un groupe de discussion. Les remarques et autres corrections sont intégrées. Une dernière validation et hop!, l’article est en ligne. Bien sûr, le processus est plus ou moins long selon la complexité du sujet. Le projet étant américain, l’encyclopédie sera entièrement rédigée, dans un premier temps tout du moins, en anglais.

Pour le moment, le projet est à peine né, aucun article n’est encore en ligne. Les recherches ne proposent que des liens vers des sites Web. La concurrence avec l’encyclopédie Britannica, qui a décidé de rendre gratuite sa consultation en ligne il y a quelques mois, risque d’être rude.

Pour en savoir plus :

* Nupedia

* L’encyclopédie Britannica


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur