Une journée de surf sous Google Chrome à la rédaction de Vnunet.fr

Cloud

L’équipe éditoriale a testé Google Chrome dans la journée de mercredi. Echanges des impressions et revue des premiers bugs aperçus…

L’accès au mode « navigation privée » passe l’examen sans encombres (« pratique, facile à démarrer, plus simple que sous IE8 qui propose un menu de services et fonctions qui complique le choix de l’utilisateur »).

Impatiente l’équipe de Vnunet.fr ? Quelques regrets sont exprimés dès la sortie de cette version bêta de Google Chrome. « Il n’y a pas d’extensions (ce qui fait la force de Firefox) » pour l’un. « On aurait voulu une option pour ajouter un accès rapide aux applis Google comme Google Docs, Google Agenda, Google Reader, etc. » pour l’autre.

Vidéo, flux RSS, CMS sous Zend…des mauvaises surprises

Quelques bugs hétéroclytes sont détectés au gré du surf comme des problèmes d’affichage sous Vista (icônes du bureau en taille moyenne pixélisées + texte coupé dans la fenêtre « ajouter raccourcis sur bureau »).

Le passage du vidéo streaming sur plein écran à la taille initiale est pénible (« l’image reste bloquée »). Sur le tableur de Google Docs, les fonctions « clic droit » comme le fait de rajouter une ligne sont inopérantes via le navigateur Chrome.

Plus fâcheux : la rédaction n’arrive pas à travailler sur son outil de gestion de contenus développé sous Zend à partir de Chrome. Il faut se résoudre à revenir sur notre navigateur habituel (Firefox en l’occurence).

Nous avons également été gênés pour une inscription à un flux RSS (celui du site FreePress.net) avec intégration directe dans Netvibes. Cela s’est révélé mission impossible sur Chrome (une page d’erreur avec des balises apparaît) alors que la même tentative via Firefox a abouti…

Nul navigateur n’est parfait en version bêta. Néanmoins, Google Chrome a fait sensation. Serait-ce suffisamment convaincant pour changer de navigateur ? Les prochaines études de parts de marché concernant les navigateurs Internet seront intéressantes à disséquer.

Disponible également sur Vnunet : téléchargez Google Chrome