Une nouvelle carte réseau et modem pour portable

Mobilité

3Com présente une nouvelle carte de communication à tout faire pour portable. Principal atout, elle n’a pas besoin de câbles spéciaux pour se connecter au réseau local ou téléphonique.

Indispensable pour les commerciaux en vadrouille, la carte de communication au format PC Card (anciennement PCMCIA) n’en finit pas de se perfectionner. Pour preuve, le dernier modèle présenté par 3Com regroupe tous les outils de communications nécessaires. Elle est à la fois carte réseau (pour des réseaux Ethernet aux normes 10 et 100 Mbits/s) et modem (tant 56K sur ligne classique que GSM pour se connecter par un téléphone mobile).

Autre intérêt de cette carte, elle utilise un procédé de connexion “maison”, dénommé connecteur Xjack, avec lequel il n’est plus nécessaire de trimballer avec soi des câbles spéciaux, ce qui est encore souvent le cas pour les cartes de ce type. En effet, ce connecteur se présente sous la forme d’un mini tiroir à l’intérieur même de la carte, qu’il suffit de tirer pour voir apparaître une prise capable de recevoir des connecteurs standards RJ 45 (réseau) ou RJ 11 (téléphone). Un autre constructeur, Xircom, permet également l’utilisation de prises standard, au prix toutefois d’une plus grande épaisseur. La carte de 3Com laisse en effet le deuxième port PC Card de l’ordinateur portable libre, tandis que celle de Xircom occupe le volume de deux cartes.

La Megahertz 10/100 LAN + 56K Global Modem CardBus PC Card (ouf !) sera disponible courant mars au prix de 2 090 F HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur