Une nouvelle version bêta pour Windows Vista et Windows Media Player 11

Cloud

Avec la sortie de Windows Vista RC1, Microsoft fait un pas de plus vers la
disponibilité du nouvel OS. A côté, il enrichit son lecteur multimédia.

“C’est officiel – Windows Vista RC1 est terminé!” C’est par courrier électronique envoyé à la communauté TechBeta/TAP (Technical Adoption Program) que Jim Allchin, responsable de la division plate-forme et services et vice-président chez Microsoft, a annoncé, vendredi 1er septembre, la disponibilité de la première release candidate de Windows Vista. ” La quantité et la qualité des retour et données que nous avons reçu de votre part a été essentielle pour nous aider à progresser”, déclare le haut responsable qui quittera ses fonction chez Microsoft à l’issu du lancement commercial du prochain système d’exploitation.

Cette RC1 pourrait être la dernière version bêta avant la finale.

Selon les témoignages des premiers testeurs, cette RC1 (Build 5600) n’est pas très différente de la pre-RC1 (Build 5536). La nouvelle version se distinguerait essentiellement par la correction de quelques bugs et d’amélioration des performances. “Nous avons fait des ajustements d’interface utilisateur, ajouté des pilotes de périphériques, et amélioré la performance”, écrit de son côté Jim Allchin qui recommande cette RC1 aux éditeurs d’applications pour vérifier la compatibilité de leurs logiciels avec Vista.

Six semaines après la bêta 2 (voir édition du 18 juillet 2007) et moins de deux semaines après l’annonce de la RC1 d’Internet Explorer (voir édition du 25 août 2006), Microsoft a donc franchi une étape majeure dans le développement de Windows Vista. L’accès à cette nouvelle version devrait d’ailleurs être élargie dans le courant de la semaine aux abonnés des services MSDN (Microsoft Developer Network) et TechNet. Une version publique est également attendue dans les semaines qui viennent.

Mais Vista est loin d’être finalisé. “Le système d’exploitation est en bonne voie avec la RC1 mais il y a encore beaucoup de test à faire”, rappelle le responsable de la division plate-forme. La date de disponibilité finale de Windows Vista dépendra des retours de ces tests supplémentaires . Microsoft maintient ses prévisions de livraison du nouveau code pour les entreprises en novembre prochain et en janvier 2007 pour les versions boîtes et dans les nouveaux PC. Le site marchand Amazon avait même récemment annoncé cette disponibilité au 30 janvier précisément… avant de corriger l’annonce pour “début 2007” (voir édition du 1er septembre 2006).

Windows Media Player 11 bêta 2 est disponible
En parallèle à la RC1 de Vista, Microsoft a livré la bêta 2 de Windows Media Player 11 (WMP 11). Pour l’heure uniquement disponible pour le territoire américain (il est cependant possible de l’installer sur un PC ” français” à condition de posséder Windows XP SP2), cette nouvelle version du lecteur multimédia apporte son lot de correctifs de bugs, de nouveaux magasins en ligne (eMusic, VidZone et Music Giants aux Etats-Unis) ainsi que l’intégration de Media Sharing. Ce service, précédemment exploité sous le nom de Windows Media Connect, permet de partager facilement du contenu multimédia à travers un réseau privé comme un réseau résidentiel ou avec la Xbox 360. Microsoft n’a pas précisé de date de disponibilité de la version finale mais WMP 11 sera de toute façon livré avec Vista au plus tard.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur