Une sonde portable pour réseaux

Cloud

GN Nettest, société européenne de solutions de surveillance de réseaux, ajoute à sa famille de sondes un système portable pouvant effectuer localement ou à distance la surveillance d’un segment de réseau. Nouveauté, le système permet simultanément la surveillance sur des réseaux LAN et WAN.

GN Nettest, spécialisé dans la surveillance des réseaux, ajoute à la famille des sondes Fastnet, un nouveau produit, Fastnet NetPack, qui a la particularité d’être portable. Selon la société, il a été conçu pour “effectuer localement ou à distance la surveillance, la détection des problèmes, le reporting et la gestion proactive des performances sur les couches OSI 1 à 7 des réseaux LAN, WAN et ATM”.

La solution peut se connecter à n’importe quel segment du réseau afin de voir s’il n’y a pas de goulets d’étranglement. Composée donc d’un équipement mobile de 8 kg et d’un logiciel client convivial, la sonde permet la surveillance en temps réel du trafic, des protocoles, des applications IP et des utilisateurs et détecte les problèmes en temps réel. Fastnet NetPack est disponible en France au prix de 108 500 F.

L’autre nouveauté réside dans le fait que Fastnet NetPack permet aux responsables de réseaux de surveiller au même instant des flux LAN (Local Area Network ou réseau local d’entreprise) et WAN (Wide Area Network ou réseau grande distance). Elle permet également la surveillance des flux ATM et Gigabit Ethernet.

La sonde peut venir en complément d’une sonde fixe. Ainsi, la société STIME en charge de tout le parc informatique d’Intermarché utilise une sonde fixe sur un réseau WAN concernant un accès Frame Relay et une sonde mobile pour d’autres besoins ponctuels. “L’intérêt se trouve surtout sur une échelle de temps. Une sonde fixe permet une surveillance sur le long terme, cela se compte en semaines, voire sur une année. Alors qu’une sonde mobile se met sur un endroit névralgique du réseau pour une ou deux heures. Dans ce cas, il est évident que transporter une sonde fixe pour faire cela est une perte de temps d’autant que c’est tout de même un mécanisme complexe” explique Bertrand Claudot, ingénieur réseau chez STIME.

GN Nettest développe et commercialise des sondes intelligentes permettant aux exploitants réseaux de surveiller automatiquement leurs réseaux, applications et services. La famille de sondes Fastnet LAN, WAN, ATM et le logiciel associé sont adaptés à la surveillance des protocoles Frame Relay, X.25, HDLC, Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet et Token Ring, ainsi que des liens ATM.

Pour en savoir plus : GN Nettest


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur