Universal sur le point de lancer un service de téléchargement?

Cloud

La maison de disque pourrait lancer son propre service de téléchargement de musique pour concurrencer iTunes.

Après leur différend public avec Apple, les studios Universal Music pourraient préparer un service de téléchargement de musique pour concurrencer iTunes. Un récent article du Business Week laisse entendre que les studios Universal chercheraient à lancer un nouveau service sur abonnement et qu’ils auraient obtenu un engagement de Sony BMG pour s’associer à cette initiative.

Universal Music n’a pas répondu à notre appel à commentaires et Sony BMG s’est refusé à tout commentaire.

Les relations entre Apple et Universal se sont envenimées depuis juillet dernier au sujet d’un accord à long terme autorisant la vente de musique Universal sur la plate-forme iTunes. Jean-Bernard Levy, PDG de Vivendi, à qui appartient Universal Music, a dénoncé en septembre le partage de la valeur entre Apple et les distributeurs et artistes, qu’il a qualifié d’“indécent”. Pour chaque titre iTunes vendu 99 cents, Apple reverse aux maisons de disque 71 cents.

Si Universal lance un service concurrent, ce sera la deuxième fois en peu de temps qu’Apple perdra un grand fournisseur de contenus pour iTunes. Faute d’un accord sur les prix, la chaîne de télévision NBC a mis un terme à son contrat avec iTunes et opté pour le service Unbox d’Amazon. NBC représentait près d’un tiers de tous les achats de contenu télévisé sur iTunes.

Adaptation de l’article Universal said to be prepping music service par Shaun Nichols de Vnunet.com en date du 15 octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur