Uptime : Google en quête du Graal pour le partage vidéo

Apps mobilesMarketingMobilitéSocial Media
uptime-partage-videos-google-area-120
5 0

Google explore le partage de vidéos sur smartphones avec Uptime,une première app issue de son incubateur Area 120 destiné aux collaborateurs du groupe.

Google surfe sur l’essor de la consommation vidéo sur les terminaux mobiles et lance Uptime, une nouvelle app disponible en version iOS émanant de son incubateur interne Area 120.

Lancée exclusivement aux USA, elle est accessible uniquement sur invitation. Néanmoins, le code « PIZZA » serait le sésame pour l’utiliser. Il suffit ensuite de se connecter avec son compte Google et de suivre une présentation vidéo montrant le fonctionnement de l’app.

Uptime s’appuie sur le concept de vidéos à partager entre amis. L’app se présente ainsi comme un espace privilégié pour regarder simultanément à distance des vidéos avec d’autres mobinautes.

Pour réagir, on peut écrire un commentaire en direct. On sait également qui regarde la vidéo puisque les avatars des personnes se déplacent sur la ligne du fil du temps de la vidéo.

La page d’accueil suggère des personnes à suivre (et des vidéos à découvrir), en guise de teasing. Un bouton « Find Friends » permet simplement d’inviter de nouveaux utilisateurs sur la plateforme.

Il existe quelques restrictions : les vidéos sont exclusivement tirées du catalogue YouTube, il faudra se passer de fonctions de diffusion en direct . D’autres limitations sont relatives à l’ergonomie avec des vidéos à visualiser en mode portrait.

L’app Uptime a été réalisée par l’incubateur Area 120 de Google. Il vise à favoriser l’entreprenariat (des idées start-up qui germent dans l’esprit des Googlers).

La dénomination « Area 120 » fait référence aux 20% de temps de travail alloués aux collaborateurs de Google pour plancher sur des projets annexes . A l’origine, un tel dispositif de soutien à l’innovation en interne avait été initié par les co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin.

Parmi les succès à mettre sur le compte de cette initiative figurent les développements de services comme Google News (agrégation d’actualité), Gmail (messagerie électronique) et AdSense (liens sponsorisés pour compte d’éditeurs tiers).

Mais, si la vidéo gagne du terrain sur mobile grâce notamment à l’élargissement de la bande passante (avec la 4G LTE ou le Wi-Fi ac et prochainement la 5G), toutes les initiatives ne sont pas forcément vouées au succès.

On se souvient ainsi de la fonctionnalité « Video Party » de feu So.cl du côté de Microsoft (lancé en 2012 et fermé tout récemment).

Par ailleurs, d’autres apps jouent déjà une partition similaire à celle d’Utpime. Il y a ainsi Airtime de Sean Parker (co-fondateur de Napster) qui présente des fonctionnalités proches.

Uptime-Google

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur