Valeo et Cisco montent un « service voiturier autonome » pour parking

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VIVA Technology : le projet « Cyber Valet Services » estampillé Valeo – Cisco permet au conducteur de laisser son véhicule à l’entrée d’un parking. La technologie prend le relais pour le stationnement.

Dans le domaine de la mobilité urbaine et intelligente, Valeo et Cisco signent une première collaboration célébrée lors du Forum VIVA Technology : le projet « Cyber Valet Services« .

Une solution qui permet aux véhicules multi-marques équipés de la technologie Valeo Park4U Auto (12 millions en circulation dans le monde) de se garer automatiquement sans conducteur à bord, dans des parkings connectés.

L’équipementier automobile français et le fournisseur américain de solutions réseaux qui monte dans le segment IoT insistent sur la question de la sécurité.

Concrètement, cela se passe comment ? Le conducteur laisse son son véhicule à l’entrée du parking en zone urbaine. Avec l’aide d’une application dédiée sur son smartphone, il pourra actionner les commandes à son gré. La voiture devient autonome : elle est guidée automatiquement jusqu’à sa place de stationnement réservée.

Pour récupérer sa voiture, même schéma : le conducteur ayant programmé via son app son créneau horaire de retour au parking, il retrouvera son véhicule à la sortie.

Les deux acteurs tech se sont répartis les rôles : Valeo se charge des technologies embarquées dans le véhicule tandis que Cisco se chargent des équipements d’infrastructure de l’environnement parking : Wi-Fi, capteurs vidéo, technologies d’intelligence artificielle…

En France, Indigo a accepté le principe d’adapter un parking pour expérimenter le « Cyber Valet Services » (parking « Camille Desmoulins » à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine). Deux autres parkings franciliens liés aux sièges sociaux de Valeo et Cisco sont également équipés.

La dimension du paiement du stationnement est intégrée : l’app qui facilite le stationnement prend en compte la technologie OpnGO de lecture de plaque minéralogique du véhicule.

Une nouvelle expérience qui démontre le caractère de plus en plus stratégique des technologies IoT à intégrer dans les parkings urbains. Elle n’est pas sans rappeler le service de robot-voiturier de Stanley Robotics actuellement en service à l’aéroport Paris-Charles-De-Gaulle (Groupe ADP).


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