Vente de PC : Lenovo France investit le marché grand public

Mobilité

Le fabricant chinois présente ses premiers produits grand public pour la France. Au menu : trois portables et un ordinateur fixe sous la bannière Idea.

C’est la première grande annonce de l’année 2008 dans l’univers informatique : Lenovo lance une vaste offensive sur le segment PC (poste de travail et portable) pour le grand public au niveau mondial. 14 pays sont concernés, dont les Etats-Unis et la France. Jusqu’ici, les initiatives grand public du fabricant de PC chinois, qui avait acquis la division Personal Computing d’IBM en mai 2005, restaient confinées à son marché domestique et à l’Inde.

Concrètement, Lenovo présente une une nouvelle gamme de portables et d’ordinateurs de bureaux pour le marché grand public. Le tout sous un nouvelle marque : Idea pour se distinguer de ses PC professionnels (commercialisé sous la marque Think, un héritage d’IBM).

Mardi soir, Lenovo France a organisé une conférence de presse pour faire le point sur le déploiement local. Trois modèles d’ordinateurs portables (IdeaPad Y510, Y710 et U110 à placer plutôt dans la catégorie ultraportable) seront disponibles dans les prochaines semaines.

Trois portables IdeaPad, deux fixes IdeaCenter

Principales caractéristiques de ces machines dotées de processeurs Intel Centrino et tournant sous la version Home Premium de Vista : intégration de la reconnaissance faciale grâce à la technologie VeriFace, son surround Home Cinema Dolby et des commandes de jeux dédiées.

Lenovo met l’accent sur un design innovant avec des écrans dit total (sans cadre) et des surfaces de commandes tactiles. Prix de ses nouveaux modèles : comptez 699 euros TTC pour l’IdeaPad Y510 et 799 euros pour la version Y710. L’ultra portable IdeaPad U110 devrait être disponible en avril.

Naturellement, les portables sont compatibles Wi-Fi. Mais Lenovo compte-t-il dépasser cet équipement standard ? “Le Wi-Fi est pratique car l’accès est gratuit en général. En revanche, je ne crois pas aux composants HSDPA intégrés dans les ordinateurs”, explique Jean-Michel Donner, PDG de Lenovo France qui a accordé une interview à Vnunet.fr en marge de la conférence de presse. “En tant que dirigeant d’une société, je suis conscient de la facture liée aux services mobiles et à la 3G en fin de mois. Je parie plutôt sur une convergence à terme entre les différents réseaux (Wi-Fi, WiMax, 3G) pour simplifier l’accès aux consommateurs.”

Quand aux ordinateurs de bureau IdeaCentre (Q200 et K200) équipés des derniers processeurs Intel (Core2Duo et Quad Core), ils sont proposés “à partir” de 499 euros TTC. Les capacités de stockage disque dur des machines, qui tournent sous deux versions de Windows Vista (Premium et Basic), peuvent varier (de 80 Go à 500 Go Sata II).

Mercredi après-midi, Lenovo France était en train de mettre à jour son site Internet pour intégrer les tarifs et détails techniques de l’ensemble des nouvelles configurations.


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