Vente de médicaments en ligne : 1001pharmacies.com surfe sur la libéralisation amorcée

E-commerceEntrepriseLevées de fondsMarketingStart-up
1001pharmacies-vente-medicaments-internet-levee-fonds

La place de marché, qui permet aux pharmacies de vendre des produits de santé sur le Net, lève 600 000 euros auprès d’investisseurs.

La vente légale de médicaments sur Internet va probablement devenir un business Internet lucratif.

1001pharmacies.com est parvenu à réunir des business angels en provenance de divers horizons (santé, assurance, finance) pour boucler une levée de fonds de 600 000 euros.

On y trouve notamment les fondateurs de PriceMinister (Olivier Mathiot), d’Happyview (Marc Adamowicz) et de Scoop IT (Marc Rougier).

Développée par la société eNova Santé, 1001pharmacies.com se positionne comme une place de marché Web permettant aux pharmacies de vendre leurs produits de santé sur Internet.

Alors que, sous la contrainte de l’Union européenne, le cadre juridique pour vendre des médicaments sur Internet évolue avec une ordonnance du ministère de la Santé adopté par décret le 31 décembre 2012 qui autorise la commercialisation en ligne de ce type de produits.

Avec ce financement, la société, co-fondée par Cédric O’Neill et Sabine Safi, veut accélérer le développement de son réseau national de pharmacies sur Internet “en conformité avec les nouvelles réglementations et dans le respect de la déontologie et des droits des consommateurs”.

Plus de 40 pharmacies sont partenaires depuis le démarrage qui remonte à octobre 2012 et 7000 produits sont référencés.

Outre l’appui de ce pool de business angels, eNova Santé – 1001pharmacies.com a obtenu un soutien financier du conseil régional Languedoc-Roussillon, d’Oseo et de l’Union européenne.

La société est aussi accompagnée par d’autres structures de financement comme Via Innova, La Financière des Entrepreneurs et Ki Partners.

Mais le nouveau cadre de commercialisation des médicaments sur Internet fait grincer des dents dans les officines et parmi les professionnels de la santé, à en croire une enquête du Figaro.

Certains pharmaciens voulant aller plus vite pour s’imposer sur Internet.

Business angels : qui soutient 1001pharmacies.com ?
– Marc Adamowicz, Fondateur et Président de Happyview.fr, premier opticien sur Internet ;- Jean-René Lyon, Président et Fondateur de Wyde, éditeur de logiciels en assurance, Directeur du CEISAR à l’Ecole Centrale Paris, Membre de Croissance Plus et de l’Afdel ;

– Olivier Mathiot, Cofondateur et Directeur Marketing et Communication de PriceMinister Rakuten ;

– Marc Menasé, Fondateur de Meninvest /Menlook, et co-président de France Digitale ;

– Gilles-Emmanuel Bernard, Président du Comité Directeur du LAB, think tank pour l’Assurance et les Services Financiers ;

– Jean Bego, Business Angel ;

– Sébastien Steinmetz, Entrepreneur, Business Angel et Associé-Fondateur de La Financière des Entrepreneurs ;

– Fabrice Couturier, entrepreneur dans l’assurance et le conseil ;

– Marc Rougier, Fondateur et Président de Scoop.it.

Quiz : Connaissez-vous les paiements en ligne ?

(Crédit photo : Shutterstock.com – Copyright : Brian A Jackson)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur