Ventes de musique en ligne en hausse et ventes de CD en baisse

Mobilité

Les bénéfices des diffuseurs et des magasins en ligne sont supérieurs à ceux des ventes physiques.

Les artistes et producteurs gagnent à présent plus d’argent avec la diffusion et le téléchargement légal qu’avec les revenus en droits d’auteur issus des ventes de CD, d’après les derniers chiffres.

La MCPS-PRS Alliance, qui collecte les droits pour le compte des artistes et producteurs au Royaume Uni, a rapporté une augmentation globale en revenus de 2,8 % sur l’année 2007, malgré un déclin de 11 % des gains en droits d’auteur issus des ventes physiques.

Les chiffres indiquent que les gains des diffuseurs et des magasins en ligne sont supérieurs à ceux des ventes physiques de CD, en termes de génération de revenus pour les musiciens et leurs producteurs. La MCPS-PRS déclare que les revenus issus de la diffusion et des sources en ligne ont augmenté de 7 % en 2007, pour atteindre environ 195 millions d’euros.

“Le plus important est d’être à même de collecter [les revenus] avec de nouveaux moyens et à partir de nouveaux supports, afin de compenser pour le déclin des ventes de CD”, déclare Steve Porter, CE de MCPS-PRS Alliance au Financial Times.

Les chiffres démontrent également que seulement 0,01 % des 50 000 membres de la MCPS-PRS Alliance, soit environ 5 personnes, gagnent plus d’1,25 million d’euros par an en droits d’auteurs. La grande majorité (95 %) gagne moins de 12 500 euros par an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur