Ventes de PC : le marché mondial plus en forme que prévu

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Le cabinet Gartner retourne encore sa veste en estimant, cette fois-ci, que le marché mondial des PC devrait finalement connaître, en 2009, une croissance de près de 3% de ses ventes.

Les ventes de PC en 2009 ne seront pas aussi catastrophiques que prévu, selon les dernières estimations de Gartner, qui change encore une fois son fusil d’épaule. Selon sa dernière étude en la matière, le cabinet d’analyses estime que les ventes d’ordinateurs cette année devraient progresser de 2,8%, à 298,9 millions d’unités écoulées.

En revanche, les revenus de ce secteur devraient accuser un recul de 11% sur un an, à 217 milliards de dollars, en raison d’une baisse encore jamais enregistrée du prix de vente moyen des PC cette année.

Rappelons que dans une précédente étude datant de septembre dernier, Gartner estimait que le marché devait reculer de 2% en 2009 (soit 285 millions de machines vendues).

“Les ventes au troisième trimestre ont été beaucoup plus fortes qu’attendu […]”, explique dans un communiqué, George Shiffler, directeur de recherches pour Gartner.

“Nous anticipons une croissance modeste au quatrième trimestre, mais parce que les volumes étaient très faibles au quatrième trimestre 2008, le chiffre va apparaître élevé. Cela pourra laisser penser aux vendeurs et observateurs que le marché se reprend plus vite que ce qu’il ne fait en réalité “, ajoute-t-il.

Les PC portables et les netbooks sauvent encore le marché

Malgré ses récentes analyses en demi-teinte, Gartner se risque encore au jeu des pronostics pour l’année prochaine. Selon le cabinet d’études, en 2010, les ventes de PC, en volume, devrait augmenter de 12,6%, à 336,6 millions d’unités. En valeur, ce marché devrait croître de 2,6%, à 223 milliards de dollars.

Sans surprise, la bonne tenue des ventes d’ordinateurs en cette période de crise est due au succès rencontré par les PC portables, et les netbooks en particulier.

Ainsi, de manière générale, les PC portables, en 2009, devraient enregistrer une hausse de 15,4% de leurs ventes par rapport à 2008, à 162 millions de machines vendues.  Sur ce secteur, les mini-PC tiennent la dragée haute : ils devraient s’écouler cette année 29 millions de netbooks, et pas moins de 41 millions de ces petits PC mobiles devraient trouver preneur en 2010.

En revanche, ça sent le sapin pour les PC fixes, qui devraient accuser un recul de 9% cette année, à 137 millions d’unités vendues.

Fin 2009 : un impact limité de Windows 7

Par ailleurs, Gartner note que l’arrivée de Windows 7, sorti le 22 octobre dernier, ne devrait avoir qu’un impact limité sur les ventes de PC au moment des fêtes de Noël (4ème trimestre).

“Nous ne voyons pas les consommateurs acheter un nouveau PC juste parce qu’ils veulent avoir Windows 7. Nous estimons qu’il y aura une modeste hausse de la demande des consommateurs au quatrième trimestre, alors que les distributeurs font la promotion des PC sous le nouvel OS de Microsoft, mais le phénomène d’attraction provient du PC en lui-même, et non pas de Windows 7”, précise George Shiffler.


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