VeriSign met la main sur le serveur de ping Weblogs.com

Mobilité
0 0

Le prestataire américain, pionnier du Net, compte maintenir la gratuité du service et l’enrichir avec de nouvelles offres payantes.

Les précurseurs de la blogosphère continuent de passer le relais aux grands acteurs du Net. Cette fois, c’est au tour de Dave Winer de passer la main. Cet entrepreneur récidiviste cède aujourd’hui le serveur de ping Weblogs.com qu’il a créé en 2000. Un service mis gratuitement à la disposition de tous pour déclarer ou consulter les dernières notes publiées sur les blogs.

Dave Winer a vendu Weblogs.com pour 2,3 millions de dollars à VeriSign, qui gère notamment les bases de registre de tous les serveurs de noms de domaine (DNS) en .com et .net. Le Net-entrepreneur explique qu’il n’avait pas d’autres solutions que de céder le service ou de réaliser d’importants investissements pour l’améliorer, en raison de la forte croissance du nombre de blogs et de la progression du spam. Le 3 octobre dernier, le serveur de ping a traité près de 1,96 million de requêtes, soit deux fois plus que quelques mois plus tôt.

« Verisign est l’entreprise idéale »

« La gestion de Weblogs.com (…) requiert la confiance, quelque chose qu’un particulier peut inspirer plus facilement qu’une grande entreprise », explique Dave Winer sur son blog. « D’un autre côté, fournir un service dont d’autres grands groupes dépendent (comme Google, et Microsoft, pour n’en citer que deux) n’est pas quelque chose qu’une personne comme moi devrait tenter de faire. Je pense que VeriSign est l’entreprise idéale pour le faire. »

VeriSign gère déjà, pour le compte de ses clients, des centaines de millions de transactions numériques par mois, notamment dans les secteurs de la téléphonie mobile, du paiement en ligne et de la messagerie instantanée. Il possède donc l’expertise nécessaire pour maintenir et faire évoluer un serveur de ping.

Lutter contre les spam-blogs

« Nous souhaitons voir Weblogs.com rester ce qu’il est, (…) un service gratuit et basé sur un standard, qui est facile à utiliser, et efficace pour informer le monde dans son ensemble que vous avez ajouté un nouveau contenu au système », indique sur son blog, Michael Graves, un porte-parole de VeriSign.

Le prestataire américain, pionnier du Net, envisage également de s’attaquer au problème grandissant des spam-blogs, ou splogs, et tente déjà de distinguer ces sites indésirables des vrais blogs en collaboration avec d’autres acteurs. Autre objectif de l’entreprise : enrichir les services offerts par le serveur de ping avec des offres payantes destinées aux éditeurs et aux internautes.

Blo.gs racheté par Yahoo

Weblogs.com est le deuxième outil de ce type à se faire racheter, en peu de temps. Son homologue Blo.gs est passé, en juin dernier, sous le giron de Yahoo. Blogrolling.com et Feedmesh sont, en revanche, toujours indépendants à ce jour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur