Vers une chute historique des ventes de PC en 2009

Mobilité

Gartner prédit une très mauvaise année pour les ventes d’ordinateurs. Le succès rencontré par les netbooks devrait limiter un peu les dégâts.

Les prévisions émises par le cabinet d’études Gartner sont alarmistes. En effet, il estime que les ventes mondiales d’ordinateurs devrait accuser une chute de 11,9% cette année, à 257 millions d’unités, ce qui correspond à la plus forte baisse jamais enregistrée depuis 2001 (correspondant à l’éclatement de la bulle Internet, avec une baisse de 3,2%).

Les constructeurs informatiques s’en étaient pas mal sortis : en 2008, les ventes d’ordinateurs avaient augmenté de 10,9%, à 302,2 millions de machines écoulées. “L’industrie du PC fait face à des conditions extraordinaires pendant que l’économie mondiale continue se s’affaiblir ; les consommateurs veulent prolonger la durée de vie de leur ordinateur”, explique George Shiffler, directeur de recherche pour le cabinet Gartner.

En  outre, les ventes d’ordinateurs dans les pays émergents ne compenseront pas cette année le recul attendu dans les pays industrialisés, déjà bien équipés : tous les marchés sont voués à se contracter en 2009. Gartner explique qu’il faut s’attendre à un recul des ventes de l’ordre de 10,4% dans les pays émergents, et de 13% dans les pays “développés”.

La petite éclaircie viendra, comme il fallait s’y attendre des netbooks. Rien qu’en Europe de l’Ouest, il s’est vendu 3,6 millions de ces mini-PC au quatrième trimestre 2008, d’après une étude du cabinet IDC.

Il devrait s’en écouler 21 millions d’unités cette année, soit presque le double qu’en 2008 (11,7 millions). Les ventes d’ordinateurs portables devraient ainsi progresser de 9%, à 155,6 millions d’unités cette année. Alors que, sans la prise en compte des netbooks, la croissance des PC portables n’aurait été que de 2,7%. En revanche, 2009 sera une très mauvaise année pour les PC de bureau, avec une chute des ventes de l’ordre de 31,9%, à 101,4 millions d’unités.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur