Vestiaire Collective: remarquable levée de fonds de la marketplace « luxe & mode »

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La marketplace Vestiaire Collective (vente de vêtements et d’accessoires de luxe et de mode d’occasion) lève 58 millions d’euros pour conquérir les USA et l’Asie.

Dans le paysage de l’e-commerce en France, ce sera probablement la levée de fonds record en ce début d’année 2017 : Vestiaire Collective lève 58 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale.

Le fonds britannique Vitrurian se distingue dans ce tour de table réalisé en collaboration avec les actionnaires historiques Eurazeo et Idinvest Partners.

Depuis sa création en octobre 2009, Vestiaire Collective a cumulé un financement de 116 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs qui intègre aussi Zadig & Voltaire, Ventech, Balderton Capital et Condé Nast International. En septembre 2015, elle avait bouclé un tour de table de 33 millions d’euros.

Le roi de la vente de vêtements et d’accessoires de luxe et de mode d’occasion est bien implanté en Europe sur cinq marchés phares : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie.

La place de marché « mode » a même réussi à vaincre la barrière des frontières : presque deux tiers des transactions entre acheteurs et vendeurs sont transfrontalières. 65% de son chiffre d’affaires est réalisé hors de France.

Co-dirigée par Sébastien Fabre (un des six co-fondateurs*) et Olivier Marcheteau (arrivé en mai 2014), Vestiaire Collective compte percer dans des zones géographiques comme les Etats-Unis et l’Asie-Pacifique.

L’équipe de collaborateurs répartis entre Paris, New York, Londres, Berlin, Milan et Barcelone prend aussi de l’ampleur. L’effectif devrait dépasser les 300 personnes d’ici mi-2018 (180 en l’état actuel).

L’entreprise doit aussi relever des défis logistiques et compte investir dans un nouveau centre dédié en France pour absorber le volume de transactions en croissance. La base d’articles exposés sur sa marketplace dépasse les 600 000 pièces avec 30 000 nouveaux articles chaque semaine.

Dans une interview vidéo de juin 2016 réalisée par Les Echos, Sébastien Fabre avait évoqué un volume d’affaires qui devait dépasser les 100 millions d’euros (contre 78 millions d’euros en 2015).

*Historiquement, Vestiaire Collective a été fondée par : Sébastien Fabre, Christian Jorge, Henrique Fernandes, Alexandre Cognard, Fanny Moizant et Sophie Hersan.

(Crédit photo : Page Facebook de la société avec le P-DG Sébastien Fabre assis au centre)


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