VIA Technologie présente la plus petite carte mère au monde

Mobilité

Créateur du format Pico-ITX, VIA espère ouvrir une ère nouvelle en matière de
PC et périphériques de taille réduite.

Elle ne mesure que 10 x 7,2 centimètres. Soit un peu plus grand qu’une carte de crédit. Et pourtant, elle intègre tous les éléments de base d’une carte mère sous architecture x86 (processeur, chipset, etc.). Après des expositions au CES et Cebit notamment, VIA Technologies vient de présenter officiellement son format Pico-ITX considéré comme le plus petit format de carte mère au monde.

Après le Mini-ITX (17 x 17 cm) en 2002 et le Nano-ITX (12 x 12 cm), le constructeur taiwanais poursuit ses effort de miniaturisation selon sa stratégie “Small is beautiful” qui vise à réduire à la fois l’encombrement des composants et leur consommation énergétique. La plate-forme VT6047 qui adopte ce nouveau format est équipée d’un processeurs VIA C7 ou Eden sans ventilateur et des chipset maison (comme le VX700 qui combine traitement multimédia, interface réseau et stockage sur une seule puce).

La plate-forme VIA VT6047 au format Pico-ITXIl n’est donc pas certain, malgré la compatibilité avec l’architecture x86 que les constructeurs adoptent le Pico-ITX avec d’autres composants que ceux de VIA. Ce qui ne devrait pas être pour déplaire à VIA qui cherche au contraire, à travers ce nouveau format, à séduire les designer désireux de lancer de nouvelles générations de PC toujours plus petits et des périphériques inédits.

La plate-forme VT6047 a été conçue pour répondre aux besoins immédiat en termes d’usages informatique et multimédia généralistes. Et pourrait se retrouver, notamment, dans les passerelles multimédia et autres set-top-box qui envahissent progressivement les salons. VIA lancera “prochainement” la production de la solution VT6047.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur