Viadeo et Passeport Avenir vont offrir un réseau 2.0 aux étudiants défavorisés

Marketing

Les étudiants issus des milieux modestes ont un handicap bien connu : leur manque de réseau. Le Web 2.0, et le réseau social professionnel Viadeo en particulier, leur offre maintenant un moyen de contourner le problème.

Le réseau social professionnel Viadeo et l’association d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes issus des milieux modestes Passeport Avenir ont annoncé une collaboration “Égalité des Chances 2.0“.

Tout vient d’un constat de Benjamin Blavier, délégué général de Passeport Avenir, pour qui “les jeunes des milieux populaires, dans l’association, sont confrontés à des risques de discrimination lors de leur recherche d’emploi parce qu’ils n’ont pas accès à un réseau personnel.”

Une carence que Viadeo pense pouvoir aider à combler grâce à ses 35 millions de membres professionnels dans le monde.

Dans le détail, le réseau social BtoB mettra à disposition des étudiants de Passeport Avenir 1000 comptes premium chaque année.

Pour apprendre à les utiliser, des formations à une utilisation efficace de cet outil seront proposées par la Net-entreprise française aux étudiants et à leurs tuteurs. C’est d’ailleurs la contribution la plus appréciée par l’association.

Enfin, le réseau social a créé un Hub Passeport Avenir pour qu’étudiants, tuteurs et entreprises disposent de plus d’outils de collaboration et d’organisation.

Benjamin Blavier nous a expliqué lors d’une interview que son association suit individuellement 700 jeunes par an, du baccalauréat à Bac+5.

300 d’entre eux sont en formation supérieure dans “les filières d’excellence” et bénéficieront du programme. De même que les jeunes diplômés pendant la première année après la fin de leurs études.

Passeport Avenir existe depuis 5 ans, et peut déjà s’enorgueillir de bons résultats : “74% des élèves suivis sont boursiers, 92% des jeunes suivis par l’association en prépa entrent en grandes écoles, et depuis deux ans nous avons 100% d’accès à l’emploi en six mois après l’obtention du diplôme” nous explique le délégué général.

Pour palier le manque de réseau de ses protégés, l’association organise des rencontres entre ses étudiants et ses entreprises partenaires depuis plusieurs années.

L’accord avec Viadeo va permettre de “démultiplier les occasions de créer des contacts” pour leurs étudiants, et encore améliorer leurs chances de réussites.

logo : © iQoncept – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur