ViaVoice en français annoncé pour mai

Cloud

La langue française est décidément toujours la plus difficile à maîtriser. Le logiciel de reconnaissance vocale ViaVoice arrivera en version française sur Mac plusieurs mois après les versions américaine, anglaise et allemande.

C’est officiel, IBM vient de l’annoncer. Quelques mois après la démonstration de la version américaine (voir édition du 9 décembre 1999), la version française et pour Mac du logiciel de reconnaissance vocale d’IBM sera disponible en mai prochain. Grand spécialiste du genre, ViaVoice pour Mac n’aura même pas à subir, au moins pour quelque temps, les assauts de son concurrent de toujours Dragon Systems. Ce dernier ayant, semble-t-il, retardé sine die le développement de leur Naturally Speaking sur Mac (voir édition du 21 février 2000).

On peut regretter l’absence de concurrence. Même si ViaVoice a souvent montré son excellence, la lutte entre les deux spécialistes tourne tantôt à l’avantage de l’un et tantôt de l’autre. Et, lors du dernier comparatif des logiciels de reconnaissance vocale (voir notre dossier), c’est bien Naturally Speaking qui avait largement devancé ses rivaux.

Côté technique, la version Mac de ViaVoice reprend en quasi totalité les fonctions de la version Windows : un dictionnaire de 235 000 mots actifs, le système des macros de dictée, la possibilité de dicter directement à l’intérieur de son traitement de texte. Petite concession au monde Mac, le micro livré avec le logiciel sera disponible dans toutes les couleurs de l’iMac… Selon IBM, une machine dotée d’un processeur Power PC à 233 MHz et de 64 Mo de mémoire vive suffira pour faire fonctionner ViaVoice. La version Millenium, seule prévue pour l’instant, coûtera 690 F TTC et ne sera disponible, c’est la mauvaise nouvelle de l’annonce, qu’à la fin du mois de mai prochain.

Pour en savoir plus : ViaVoice pour Mac en français


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur