Vidéo Code de conduite data centers : 227 sites homologués en Europe, 27 en France

Cloud
european-data-centre-association-green-IT

Salon IT Meetings : Bernard Lecanu (European Data Center Association) appellent es exploitants de centres de données à respecter ce Code de la gestion énergétique. On en est loin.

Bernard Lecanu est consultant IT et président de l‘European Data Centre Association (EDCA), dont la création remonte à l’an dernier.

Proche de la Commission europeenne, elle est en charge de promouvoir le Code of Conduct pour les centres de données.

Une démarche volontariste de la part des exploitant visant à promouvoir la sauvegarde énergétique dans ce secteur d’activités qui consomment beaucoup d’électricité.

Elaborée progressivement entre 2007 et 2010 (la V4 devrait sortir au printemps), cette homologation a une double vocation : “mettre en relief les économies d’énergie et de coûts dont peuvent bénéficier les acteurs industriels”, et “donner des conseils sur la mise en œuvre d’initiatives ou de changements pouvant améliorer l’efficacité de l’infrastructure du data center et des équipements informatiques”.

D’autres domaines (sélection de logiciels, pratiques de gestion énergétique), sont également couverts par le Code.

Ainsi, un grand exploitant de centre de données comme TelecityGroup a adopté le Code de Conduite Européen des Data Centers dès 2009.

En France, les opérateurs mobiles y ont adhéré : Orange, SFR, Bouygues Telecom (mais pas Free Mobile).

Dans une interview vidéo réalisée dans le cadre du salon IT Meetings qui se déroule à Cannes, Bernard Lecanu lance un appel pour élargir ce mouvement et transformer ce Code of Conduct en véritable standard.

Quiz : Connaissez-vous les formations aux métiers des high-tech ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur