Vidéo : Data center Iliad Entreprises (Free) : ça by-pass ou ça casse

Cloud

Test de by-pass (circuit de dérivation) dans une salle d’onduleurs dans le nouveau data center d’Iliad-Free de Vitry réservé aux activités d’Iliad Entreprises.

Protégez vos oreilles en baissant le volume sonore de votre ordinateur car le fond sonore est vraiment bruyant. Mais il reflète les conditions réelles dans une salle d’onduleurs du nouveau data center d’Iliad-Free (pour Iliad Entreprises) situé à Vitry (Val-de-Marne) : 8 onduleurs (400 kW chacun, matériel MGE Galaxy 7000 de Schneider Electric), 100 tonnes de batteries (2000 en tout).

ITespresso.fr a quand même choisi de diffuser la vidéo car l’expérience menée est riche d’enseignements.

Avant l’inauguration officielle du site, Arnaud Bermingham a effectué “en live” un test de by-pass (circuit de dérivation qui permet de passer directement par EDF).

Le Responsable Hébergement de l’opérateur télécoms va couper la redondance ondulateur du site. En bref, on éteint tout.

“C’est comme si on coupait l’électricité d’une ville de 20 000 habitants”, commente le représentant de l’opérateur télécoms.

La sanction devrait être immédiate : les serveurs des clients du data center vont être coupés. Mais, grâce à un système de sécurité de type by-pass externalisé conçu à la demande d’Iliad-Free, il n’y a pas d’interruption de service.

La démonstration et les explications en vidéo avec Arnaud Bermingham. Cliquez sur le centre du lecteur média.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur