Vidéo : Iliad Entreprises (Free) : un dispositif novateur de capteurs green IT pour data center

Cloud
0 0

Pour connaître en temps réel la consommation électrique de chaque mètre carré de ses salles machines, Iliad-Free a monté un dispositif qui serait unique au monde.

L’innovation est l’une des valeurs sûres chez Iliad-Free. La modernisation du data center de Vitry  (Val-de-Marne), acquis dans le cadre du rachat de Telecom Italia France et qui sera exploité sous la bannière Iliad Entreprises, va en bénéficier à tous les étages.

Illustration concrète : l’opérateur télécoms a monté un dispositif ingénieux de capteurs pour salles de machines afin de mesurer la température dans tous les points des salles et la consommation électrique.

Dans la plus grande salle de son nouveau data center, Iliad-Free a ainsi déployé 37 sondes dans les faux planchers pour mesurer la température ambiante.

Encore plus fort. Arnaud Bermingham, Responsable Hébergement du groupe, présente un système encore plus ingénieux pour mesurer la consommation électrique.

Chaque départ de chaque baie de serveurs est équipé d’un compteur électrique relié à un concentrateur. Les informations sont transmises à l’ordinateur central du data center pour analyse.

Une technique qui permet de relever de manière fine la consommation électrique en temps réel de chaque mètre carré et d’optimiser les ressources électriques disponibles pour la climatisation et la production frigorifique.

Cela devrait susciter une certaine curiosité dans la communauté des exploitants de data centers…

Pour consulter l’interview vidéo d’Arnaud Bermingham, cliquez sur le centre du lecteur média.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur