Vidéo : le robot Nao, fan de Michael Jackson, vise le marché des services à domicile

Cloud
0 0

Démo dans l’espace SFR Player du Studio SFR : Nao, conçu par la société robotique française Aldebaran, peut assister des personnes seules ou dépendantes. Petite note ludique : il peut danser sur Thriller…

Séquence détente sur ITespresso TV. Pourtant, à l’origine, le sujet est très sérieux : la robotique mise à la disposition du marché des services à domicile.

Nao arrive sur ce segment original. C’est un petit robot développé par la société française Aldebaran Robotics. Il est exposé dans l’espace numérique SFR Player dans le Studio SFR (Paris, VIIIème arrondissement).

Autonome, interactif, Nao est capable de détecter les chutes et d’émettre des alertes en cas de départ de feu. Ce qui peut se révéler précieux pour les personnes seules ou dépendantes. Il répond aussi à des commandes vocales (une seule voix reconnue en l’état actuel), ce qui peut se révéler pratique dans un contexte d’aide à domicile.

Nao dispose d’une nouvelle fonctionnalité mise au point par SFR. Une clé  3G a été intégrée sur la tête de Nao. Le robot peut ainsi envoyer un SMS d’alerte en cas de détection de risques.

Il peut également prendre des photos et les envoyer par MMS sur un téléphone portable…Gare au cambrioleur qui passe devant ce robot que l’on pourrait confondre avec un jouet.

Mais ce n’est pas le cas. Avec Nao, le concepteur Aldebaran vise clairement des marchés professionnels.

En l’état actuel, Nao est commercialisé dans sa première version à une clientèle de de laboratoires R&D et d’universités.

Prix du robot « nu » (hors intelligence artificielle) : 12 000 euros HT.

Sur ITespresso TV, assistez à une démo de Nao dans le cadre de services d’aides à domicile et regardez le final époustouflant avec une chorégraphie sur Thriller de Michael Jackson (séquence filmée le 27/11/09, durée : 14 minutes).

Découvrez toutes les vidéos sur notre plate-forme Web TV : ITespresso TV


Lire la biographie de l´auteur Masquer la biographie de l´auteur