Vidéo : N. Herbreteau (AFOM) : “Nous allons sécuriser la carte SIM pour les futurs services sans contact”

Cloud

Cartes09 : le “profil de protection” sur une carte SIM permet de sécuriser les transactions sur mobiles. Une étape obligatoire avant l’essor des services sans contact (contactless). Des détails avec l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM).

Les opérateurs mobiles établissent les pré-conditions visant à favoriser l’essor des services mobiles sans contact.

Le groupe de travail sur la sécurité chez l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM) vient d’achever l’évaluation de la nouvelle version du “Profil de Protection” de la carte SIM.

C’est un document de référence en termes de sécurité de la carte SIM sur un téléphone mobile ou smartphone.

Puisque le “Profil de Protection” vise à protéger l’ensemble des transactions mobiles : cartes de fidélité, titres de transport, ticketing, paiement mobile…).

Comment définir les exigences de sécurité ? Comment faire cohabiter toutes les applications de manière sécurisée sur une même carte ? Comment assurer aux clients un service de qualité et digne de confiance ?

Le “Profil de Protection” de la carte SIM (USIM Protection Profile ou PP en anglais) doit répondre à l’ensemble de ces problématiques pour que ce nouveau marché puisse prendre son envol à l’horizon 2011.

A l’occasion du salon Cartes 2009 qui s’est déroulé la semaine dernière, l’AFOM a annoncé que la nouvelle version du “Profil de Protection” – interopérable entre les trois principaux opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom) – vient d’être évaluée par Trusted Labs, une agence indépendante d’audit pour la sécurité des transactions télécoms.

Elle est actuellement en cours de certification par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI).

Pour découvrir l’interview vidéo de Nicolas Herbreteau, chargé de mission chez l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM), cliquez sur le centre du lecteur média.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur