Vidéo : Nicolas Sarkozy chez Google : “Définir une règle puis l’appliquer, cela ne marche pas avec le Web”

Marketing

En inaugurant le nouveau siège de Google France, le Président de la République a abordé la gouvernance Internet. Le concept de Conseil national du numérique pourrait dépasser les frontières.

En venant inaugurer le nouveau siège de Google à Paris, Nicolas Sarkozy a abordé le thème de la gouvernance Internet.

Eric Schmidt, Président exécutif de Google, était présent à ses côtés. “Le Web change tout, y compris la présidence de la République”, considère Nicolas Sarkozy.

“L’information est mondiale et immédiate. Le Web a amené une transparence. Il vaut mieux que les Etats jouent le jeu de l’accès aux données publiques.”

Le Président de la République est revenu sur la création du Conseil national du numérique, structure consultative pour les problématiques Internet qui fait la jonction entre les professionnels du Web et le monde politique.

 “Petit à petit, je voudrais mettre en place un système sur la manière de répondre aux problèmes posés, tester des solutions et les envoyer au Parlement après”.

Le concept du CNNum pourrait dépasser les frontières.

C’est un thème déjà abordé dans le cadre de l’e-G8 organisé au printemps en France : Nicolas Sarkozy considère qu’il faut étendre les débats numériques (fiscalité, lutte antiterrorisme, propriété intellectuelle) en élargissant progressivement le cercle.

Pourquoi pas un “Conseil numérique européen” puis “mondial”…

Pour consulter la vidéo de l’intervention de Nicolas Sarkozy, cliquez sur le centre du lecteur média (durée : 8 minutes)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur