Vidéo Pierre Métivier (Forum SMSC) : “L’iPhone manque dans l’écosystème NFC”

Régulations
services-sans-contact-nfc-forum-smsc-mobilite

“Soutenir et promouvoir les services mobiles sans contact NFC”. C’est le credo du Forum des services mobiles sans contact. Les initiatives technologiques et de sensibilisation se multiplient actuellement.

Quels sont les perspectives des services sans contact en France ? A travers le programme Cityzi, des collectivités, des opérateurs et des banques s’engagent dans son déploiement au niveau local.

Les services fondés sur le protocole NFC sont accessibles à travers une carte à puce ou intégrés dans un smartphone.

Ils sont censés faciliter la vie des citoyens et des consommateurs : régler ses achats sans sortir sa carte bancaire, prendre les transports en commun, consulter des informations pratiques ou entretenir les relations clients-marques.

On attend une véritable impulsion au niveau national et des initiatives sur Paris (via le STIF) en vue d’une vulgarisation des services fondés sur le NFC.

Pierre Métivier est l’un des fervents partisans pour le déploiement des services sans contact sur le territoire national.

En tant que Délégué général du Forum des services mobiles sans contact (Forum SMSC), il connaît les freins à son essor : éparpillement des initiatives, chaîne de valeur à préciser en fonction des maillons de l’écosystème, compréhension des usages…Et sans doute des questions de sécurité IT à éclaircir.

L’association professionnelle, qui a été créée sous une impulsion politique en 2008 et qui a survécu au changement de majorité politique, compte une cinquantaine de membres.

Elle doit composer avec un deuxième organisme qui défend davantage les intérêts des opérateurs mobiles : l’Association Française pour le Sans Contact Mobile (AFSCM).

Celle-ci met l’accent sur le potentiel des services NFC à partir des smartphones qui deviennent du coup des couteaux suisses de la mobilité.

Récemment, l’AFSCM a annoncé un franchissement de seuil jugé important : à la fin 2012, 2,5 millions de téléphones mobiles sont équipées de la technologie NFC et affiliés au programme Cityzi en France.

Mais il faut poursuivre les développements technologiques liés au NFC qui pourraient se raccrocher à l’univers plus large de l’Internet des objets et la sensibilisation (vis-à-vis des secteurs d’activité et les utilisateurs finaux).

Après une journée NFC/SSO organisée aujourd’hui (29 mars au CNAM à Paris consacrée aux plates-formes de confiance matérielles ou logicielles (cartes à puce, crypto-clés, téléphonie mobile, RFID, NFC…), un colloque sera organisé mardi prochain (2 avril) au Ministère de l’Economie et des Finances (Bercy) sur le thème :  “Les nouveaux services mobiles sans contact pour le commerce et la distribution”.

Dans le cadre du récent salon Le Mobile, Pierre Métivier avait accepté le principe d’une interview vidéo pour faire le point sur ce marché qui cherche encore ses marques.

A consulter également : Vidéo Thibault de Dreuille (Cityzi) : “Services sans contact : le financement public est confirmé” (novembre 2012)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur