Vidéo : Thomas Serval (Microsoft) : “La proposition de valeur du cloud”

CloudMobilitéVirtualisation

Microsoft TechDays : le directeur de la division Plateforme et Ecosystème chez Microsoft France aborde l’implication de Microsoft dans le cloud : vision (Windows Azure), tarification, SLA, concurrence.

Les Microsoft TechDays, qui se sont déroulés la semaine dernière à Paris, a permis de mettre en avant l’implication de l’éditeur dans le domaine du cloud censé remanier profondément le secteur IT.

Thomas Serval, Directeur de la division Plateforme et Ecosystème chez Microsoft France, considère que la montée en puissance de la virtualisation – et au-delà du cloud – constitue une “révolution” à plusieurs titres : modèle économique, multiples combinaison (Software-as-a-Service ou SaaS, Platform-as-a-Service ou PaaS, Infrastructure-as-a-Service ou IaaS).

Tout en reconnaissant qu’il faudra beaucoup d’efforts pour rassurer et accompagner les clients sur ces nouveaux environnements.

Après la première plenière des Microsoft TechDays plutôt orienté cloud et Windows Azure (8 février), Thomas Serval apporte des compléments d’information sur la tarification, le SLA (Service Level Agreement, document contractuel relatif à la qualité de service requise entre un prestataire et un client) entre la disponibilité des applications et celle de l’accès réseau et le champ concurrentiel de Microsoft dans le domaine du cloud (Amazon par exemple).

Pour consulter l’entretien vidéo, cliquez sur le centre du lecteur média (durée : sept minutes, séquence vidéo réalisée le 09/02/10).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur