Vidéos live à 360 degrés : Periscope s’y met aussi

Apps mobilesMobilitéSmartphones

Les vidéos en direct diffusées à 360 degrés arrivent sur Periscope et par voie de ricochet sur Twitter.

Au tour de Periscope de creuser le sillon de la vidéo en direct diffusée à 360 degrés.

Baptisée « Live 360 Video », la nouveauté consiste en des vidéos interactives.

Twitter vient de l’annoncer dans une contribution de blog : « À partir d’aujourd’hui, vous pouvez consulter des vidéos en direct et interactives à 360 degrés de diffuseurs intéressants et explorer ce qui se passe avec eux. Vous serez en mesure d’obtenir un regard intérieur avec des personnalités bien connues et aller dans les coulisses lors d’événements exclusifs. »

Les directs seront matérialisés par un badge « LIVE 360 » afin de les distinguer des autres flux « live ».

L’interaction se fera en bougeant le smartphone (en exploitant ainsi le gyroscope du terminal) ou en balayant l’écran, tout en regardant le direct. Cela permet de regarder la vidéo de différents points de vue.

Pour l’heure, seuls des partenaires sélectionnés (non précisés) se voient donner la possibilité de réaliser des directs à 360 degrés via Periscope.

Toutefois, il est possible de faire une requête auprès de Periscope pour obtenir la possibilité de tels directs. Cela passe par un Google Doc baptisé « Periscope360 Waitlist » (liste d’attente) à remplir.

Periscope explique, via une publication sur Medium, que les « vidéos Live 360 ne permettent pas seulement de vous emmener à des endroits où vous n’êtes jamais allés. Il s’agit de vous connecter avec les gens et de vous laisser expérimenter quelque chose de nouveau avec eux. »

Les diffuseurs de lives à 360 degrés devront utiliser une caméra Insta360 Nano dont le tarif est de 199 dollars. Elle se fixe au dos de certains terminaux mobiles, dont les iPhone (à partir du 6) et dispose de deux optiques grand angle (210 degrés). Elle permet de filmer en définition 3K à 30 images par seconde. Periscope explique toutefois que les créateurs seront également en mesure d’exploiter d’autres caméras à 360 degrés.

Cette annonce intervient quelques semaines après que Facebook a aussi annoncé le support des vidéos en direct à 360 degrés.

On notera également que le billet de blog de Twitter est signé Alessandro Sabatelli, qui n’est autre que le directeur de l’AR et de la VR au sein de la société dirigée par Jack Dorsey.

Un indice probable sur les intentions de Twitter dans les domaines en plein boom des réalités augmentée et virtuelle.

(Crédit photos : Periscope / Twitter)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur