Vidéos sur mobile : Facebook teste le son activé par défaut

MarketingPublicitéSocial Media
facebook-video
3 0

Sur l’app mobile de Facebook, le visionnage des vidéos se déclenche automatiquement mais sans le son. Le réseau social teste d’autres approches.

Le son par défaut sur les vidéos visionnées sur Facebook, est-ce une bonne idée ? Le réseau social a lancé un test dans ce sens sur la déclinaison mobile de son app.

Mashable a repéré une initiative dans ce sens au moins en Australie. L’expérimentation a été confirmée par une porte-parole du groupe : « Nous menons un petit test à travers le fil d’actualité qui permet aux gens de choisir s’ils désirent visionner ou non les vidéos avec le son dès le démarrage. »

Pour l’instant, si Facebook pousse le déclenchement automatique des vidéos, le son demeure encore une option à gérer manuellement par le détenteur du smartphone. Il faut que l’utilisateur monte le son de son téléphone. Mais le groupe Internet est conscient que l’absence de fond sonore peut nuire à l’usage de la consultation des vidéos. Surtout pour les annonceurs qui cherchent à attirer l’attention de leurs audiences cibles…

Dans le cas du test de Facebook en Australie, le son est d’emblée enclenchée avec le démarrage de la vidéo. Il demeure actif à moins que l’utilisateur décide expressément de baisser le volume sonore de son smartphone.

Dans une autre configuration, Facebook évalue aussi une autre option consistant à intégrer un bouton « couper le son » dans un coin du player vidéo qui serait intégré dans l’interface de l’app.

Un débat qui n’est pas évident à trancher. Car instaurer le son par défaut sur des vidéos déjà enclenchées automatiquement risque d’être perçu comme du parasitisme en termes d’usage. Sous un autre angle, on peut considérer que cette fonction d’emblée activée permettrait de gagner en confort de visionnage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur