Vinton Cerf veut offrir l’Internet aux Martiens

Régulations

Lors d’une conférence à Atlanta, le père de l’Internet Vinton Cerf a présenté son projet de liaison Internet jusqu’à la planète Mars, avant de revenir les pieds sur Terre et faire le point sur la situation actuelle du Net.

Durant la conférence annuelle Optical Internetworking Forum qui s’est déroulée cette semaine à Atlanta, le père du protocole TCP/IP Vinton Cerf n’a pas pu résister à l’envie de présenter son projet interplanétaire, arguant : “L’Internet est pour tous ? même les Martiens”. Vinton Cerf travaille en effet avec la Nasa pour aider les membres des futures missions spatiales en direction de Mars à communiquer avec les autres scientifiques basés dans l’espace ou sur Terre, afin d’exploiter leurs données. “Chaque mission a utilisé son propre système, si bien que les nouvelles missions n’ont pas pu communiquer avec les précédentes. Alors j’ai eu l’idée d’utiliser l’Internet pour créer un backbone (une artère principale de transmission, ndlr) à travers le système solaire”. La Nasa prévoit de lancer des missions autour de Mars vers 2018.

De retour sur Terre, le vice-président de la firme MCI-Worldcom a indiqué que le réseau Internet, surtout sa version commerciale, était encore dans son enfance. Il a notamment indiqué que la vidéoconférence devrait devenir de plus en plus populaire à mesure que des constructeurs de consoles de jeu comme Sega, Sony ou Nintendo se mettraient à adopter le standard TCP/IP, offrant aux joueurs un microphone et une caméra adaptés à leurs machines.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur