Virtualisation : Dell met son catalogue à niveau

Cloud

Serveurs, stockage, logiciels…Le constructeur renouvelle ses produits et services en mettant l’accent sur la performance.   

Dell poursuit son incursion dans le monde de la virtualisation. Après une première vague de produits déballés en mai, le constructeur vient de dévoiler une deuxième série portant sur les serveurs blades, les baies de stockages, des intégrations de nouveaux services et les partenariats.

Alors que son concurrent HP a présenté la semaine dernière des solutions “de bout en bout” de virtualisation (serveurs, stockages, applications, postes de travail), Dell a préféré se concentrer sur les trois premiers volets.

Le point culminant porte sur les nouveaux serveurs Dell : PowerEdge M805 et PowerEdge M905. “Ils sont désignés pour les applications gourmandes en mémoire et en bande passante”, assure Nathalie Rotceig, Chef de produits Serveurs, Dell France.

Ainsi, le PowerEdge M905 disposerait de la “performance serveur quadri-socket blade la plus avancée du marché”. Doté de processeurs AMD, il affiche 24 DIMM (barette mémoire), contre 12 pour les configurations similiaires chez HP ou IBM.

Quant au PowerEdge M805, ce serveur blade bi-socket AMD présente le même nombre de slots DIMM (16) que les blades quadri-socket de HP ou IBM. Ce qui lui permettrait d’afficher une “capacité similaire” des serveurs quatre sockets concurrents.Leur disponibilité est immédiate : le premier prix du haut de gamme M905 se situe à 4699 euros hors taxes tandis que le PowerEdge M805 est accessible à partir de 1649 euros HT.

Sur le front de la connectivité, Dell place dans son catalogue des switches Ethernet à 10 Gbit/s (plus précisément 24 ports 10 Gbit/s avec 8 ports externes, Dell présente cela comme une première). On y trouve également des switches Fibre Channel 8 Go (M5024 – Brocade FC8 avec 24 ports dont 16 en interne), ainsi que des cartes mezzanine* censées “fournir aux utilisateurs une bande passante et des performances accrues”.

En tant que principal partenaire à écouler les licences du spécialiste des solutions de virtualisation dans le monde, Dell étend son horizon en proposant les hyperviseurs de Citrix XenServer et Microsoft Hyper-V.

Stockage : le PS5500E à l’honneur

Deux outils essentiels dans les projets de virtualisation désormais mis gratuitement à disposition des clients voire pré-installés. Là aussi, les éditeurs spécialisés dans la virtualisation soutiennent les efforts de Dell.

Sur le front de stockage, Dell s’appuie sur le savoir-faire d’EqualLogic acquis en février 2008 pour étendre sa gamme de produits existant (PS5000E, PS5000X, PS5000XV…). Ainsi, la nouvelle baie PS5500E peut accueillir de 24 à 48 To au sein d’un rack 4U.

C’est la grande nouveauté de la rentrée. “La PS5500E étend l’extensibilité de la gamme à 576 To sous une seule interface de gestion, faisant de la ligne de produits EqualLogic la première gamme de produits SAN pour les environnements serveurs virtuels “, assure le constructeur.

Le prix est aussi annoncé : Le PS5500E est disponible à partir 61 350 euros HT. “Les baies sont livrées avec les logiciels pour les snapshots et les réplications par exemple. C’est une grande différence par rapport aux offres de nos concurrents qui incluent des coûts cachés pour disposer de ses logiciels”, balance Xavier Crombez, directeur marketing enterprise de Dell France. La concurrence est rude, autant marquer les esprits.

*des cartes PCI Express dédiées aux lames, qui présentent la particularité de ne pas avoir de connecteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur