VMware joue à fond la carte du cloud computing

Cloud

De nouvelles solutions pour les postes de travail et centres de données virtuels seront dévoilées à l’occasion du VMworld.

A la veille de son VMworld de Las Vegas, VMware, le spécialiste de la virtualisation, a dévoilé de nouvelles solutions pour les bureaux virtuels, de nouveaux produits pour la gestion de centre de données virtuels et une offre “d’informatique en nuage” (cloud computing*).

VMware a dévoilé deux initiatives liées visant à aider les entreprises à utiliser “l’informatique en nuage” avec leur propre infrastructure et celle de fournisseurs d’accès externes.

Le système d’exploitation VDC-OS (Virtual Datacenter Operating System) vient s’ajouter à la suite de virtualisation existante de la firme afin de permettre aux organisations de rassembler leurs ressources en serveurs, stockage et réseau en un nuage situé dans les locaux. Ses ressources peuvent être allouées aux applications en fonction des nécessités, d’après VMware.

L’éditeur a ajouté une quantité d’applications au VDC-OS, dont Application vServices pour la tolérance aux pannes et Hot Add, qui permet aux utilisateurs d’ajouter des composants supplémentaires comme de la mémoire et des processeurs sans désactiver les systèmes.

VMware a également ajouté la fonction VNetwork Distributed Switch, qui permet le contrôle d’un maximum de 16 hôtes ESX à partir d’un simple commutateur.

La vCloud Initiative permet aux organisations d’étendre leur capacité chaque fois que nécessaire en utilisant des nuages externes opérés par les partenaires fournisseurs de service de VMware. Elle peut fédéraliser en toute sécurité des charges de travail vers des nuages externes pour faire bénéficier de ressources de calcul supplémentaire, déclare la société.

“Nous allons devenir les fournisseurs de nuages pour la virtualisation, tout comme Cisco était devenu le fournisseur de concentrateurs et de routeurs au moment de la bulle Internet”, déclare Paul Maher, responsable communication chez VMware.

Le système vCloud permettra aux logiciels d’un vaste panel de fabricants d’être déployés via la technologie VMware. La société a annoncé le soutien de plus de 100 partenaires, dont BT, Rackspace, SAVVIS, Sungard, T-Systems et Verizon Business.

* Définition de cloud computing : les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (Cloud) composé d’un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d’une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système (source Wikipedia).

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 15 septembre 2008 intitulé VMware announces cloud computing push


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur