Vnunet TV : CDC Arkhineo : “K. Websign : un million de contrats de prêts dématérialisés en 2009”

Cloud

Documation 2009 : le DG du “tiers de confiance archiveur” de la Caisse des Dépôts revient sur l’essor du service qui permet de signer des contrats en ligne auprès des banques.

Professionnels du Web, ne cédez pas à la tentation d’abuser de l’expression généraliste “coffre-fort électronique”. Car c’est une marque déposée par CDC Arkhineo (“original” en grec). C’est presque la signature de cette filiale de la Caisse des Dépôts positionnée comme “tiers de confiance archiveur”.

Créée en 2001, CDC Arkhineo propose en mode hébergé un service d’archivage de données électronique (factures, contrats, bulletins de salaires, e-mails, etc.) et permet à ses clients de donner une valeur probante aux documents.

Ce qui nécessite d’apporter des garanties d’intégrité, de disponibilité et de sécurité des documents numériques. Pour cela, CDC Arkhineo effectue des traitements informatiques : horodatage, calcul d’empreinte, scellement de l’archive, indexation et génération d’accusé de réception.

Les activités de CDC Arkhineo sont en forte croissance : ainsi, le volume de documents natifs électroniques archivés par ses soins est passé de 17 millions en 2007 à 50 millions en 2008. Pour cette année, Charles Du Boullay, Directeur général de CDC Arkhineo, reste prudent. “Nous parions sur une forte croissance mais les estimations sont difficiles”, commente-t-il à l’occasion du salon Documation 2009 (25-26 mars, Cnit-La Défense-Paris).

La structure affiche une quarantaine de clients directs (AchatPublic.com, Auchan France, Carrefour France, Coface, Finaref, Pixid…) et plusieurs centaines via des partenaires (Orange Business Services, Keynectis, Gemalto…).

Pour illustrer la lame de fond en termes de dématérialisation, Charles Du Boullay fait le point sur le service K.Websign, conçu en association avec Keynectis (gestion des identités numériques, sécurisation des transactions en ligne).

Il permet d’archiver les contrats signés en ligne par des particuliers auprès d’établissements bancaires ou de sociétés d’attribution de prêts de consommation comme le Crédit Agricole, Finaref ou Monabanq. Un premier bilan de K.Websign en vidéo avec Charles Du Boullay.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur