Vnunet TV : E. Besson (Assises du numérique) : “Internet, lieu d’une liberté régulée”

Mobilité

Vnunet.fr vous propose en vidéo l’intégralité du discours du secrétaire d’Etat de l’Economie numérique lors de l’inauguration des Assises du numérique.

Eric Besson, touché par l’effet bling-bling ? Avant d’entamer son discours d’introduction des Assises du numérique, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, a esquissé une anecdote qui le concerne avec Viviane Reding, surpris tous les deux “dans une soirée branchée” lors du Festival de Cannes.

Plus sérieusement, le discours d’Eric Besson met en perspective les enjeux de l’économie numérique. Le membre du gouvernement aborde les 27 axes de travail qui va faire l’objet d’une grande consultation tout au long du mois du juin à travers 90 ateliers thématiques sur quatre sujets (contenus, réseaux, usages, gouvernance).

Ces réunions, ouvertes à tous et organisées dans des grandes villes de France, seront également relayées sur Internet à travers un site collaboratif dédié.

Rappelons que l’organisation des Assises du numérique ont pour objectif d’élaborer un plan national 2008-2012 pour le développement de l’économie numérique.

Ces débats interviennent dans un contexte d’effervescence de débats TIC : dividende numérique, projet de loi sur la modernisation de l’économie qui fera un focus sur le déploiement de la fibre optique (le début de l’examen parlementaire est prévu la semaine prochaine), projet de loi anti-piratage (prévu d’ici fin juillet), remise à plat de la Commission Copie Privée…

Un débat TIC franco-français qui ne manquera pas de déborder sur l’Europe. Dès juillet, c’est la France qui assurera la présidence européenne…

Pour consulter la vidéo du discours d’Eric Besson (prévoir une vingtaine de minutes pour consulter l’intégralité), cliquez sur l’image.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur