Vnunet TV : Fedora : “Red Hat choisit les packages Fedora qu’il veut intégrer dans ses produits”

Cloud

Une première version bêta de Fedora 11 arrive. Quoi de neuf dans cette distribution Linux ? Quels liens avec Red Hat ? Rencontre avec Armel Kermorvant, “Ambassadeur” et “Mentor” de cette communauté open source.

Spécial salon Solutions Linux qui vient de s’achever à Paris. Vnunet.fr s’est intéressé à Fedora. Quels sont les liens qu’entretient cette communauté open source, qui  développe une distribution GNU/Linux, avec Red Hat, fournisseur de solutions open source pour les entreprises ?

Leur histoire est  liée. Puisque la communauté Fedora a été constituée en 2003 pour reprendre le produit communautaire Red Hat 9 délaissé en interne par son éditeur d’origine.

Sous la bannière Fedora*, cette communauté va développer une distribution Linux qui en arrive à sa onzième version développée sous le nom de code Leonidas (voir vidéo ci-dessous).

En France, un premier site embryonnaire de la communauté débarque dès 2003 mais il faudra attendre 2007 pour qu’une réelle branche francophone soit constituée sous forme d’association Loi 1901. Depuis, une trentaine de membres animent cette section et disposent de leur propre site Internet.

“C’est plus du militantisme pour faire avancer l’open source qu’un hobby”, estime Armel Kermorvant, Ambassadeur (chargé de vulgariser l’outil Fedora vis-à-vis du grand public et des développeurs) et Mentor (sorte de “grand frère” au sein de l’association). 

Les contributions de la communauté Fedora sont 100% bénévoles mais Red Hat acceptent de mettre la main à la poche pour soutenir les efforts de la communauté pour promouvoir Fedora (l’association avance le chiffre de 6000 dollars pour la zone Europe sur le premier trimestre). Red Hat se charge également d’héberger  l’infrastructure pour les besoins de l’association.

A l’occasion du salon Solutions Linux, Vnunet.fr a interviewé Armel Kermorvant sur les nouvelles fonctions de Fedora 11, les liens tissées entre Red Hat et Fedora, ainsi que l’organisation de la communauté open source. Alternatif et rafraîchissant à la fois.

*A l’origine, Fedora serait un chapeau de type borsalino qui ressemble beaucoup au logo de Red Hat mais on le compare aussi en interne au chapeau d’Indiana Jones.

Pour consulter la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous (interview réalisée le 1er avril 2009).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur